Il s’en est fallu de peu pour que, cette année encore, la collation des grades de la cuvée 2021 se déroule en virtuel, comme celle de l’an passé. Initialement prévue pour janvier, nous avons finalement préféré la reporter en mars, une fois les mesures sanitaires assouplies. Autant notre équipe que les finissants 2021 voulions nous retrouver collés-serrés, masque sur le visage et le front suant dans cette petite salle familiale qui a abrité des bonnes blagues, beaucoup d’émotions et quelques larmes.
Une remise de diplômes animée par Jean-Michel Martel
La salle de la remise des diplômes s’est remplie rapidement. À tel point qu’il manquait des chaises. Diplômés, amis, parents, professeurs, tout le monde était là !
Comme de coutume, le maître de cérémonie, cette année l’illustre maître du PowerPoint Jean-Michel Martel diplômé 2019, ouvre la collation des grades 2021 en revenant sur l’impact de son expérience ENH. Il cède ensuite la parole à Louise, toujours aussi fiévreuse de voir ses petits quitter le nid, surtout après une formation agitée par les vents de la pandémie. Yves Trottier, ex-directeur pédagogique (2014-2021), a également pris le micro pour féliciter ses dernières cohortes.
Pour résumer, la cuvée 2021 c’est 33 jeunes artistes qui s’ajoutent au panthéon des diplômés de l’ENH. 14 humoristes, 9 auteurs et 10 scénaristes.
Des bourses grâce à la Fondation J.A. DeSève, la Caisse de la Culture Desjardins et la Banque nationale
Puis, vient ensuite, un autre moment fort de la soirée : le dévoilement des bourses. Un rituel qui a accueilli plusieurs nouveautés. Tout d’abord, la présence de notre nouvelle présidente du CA : Sophie Ducharme. C’est d’ailleurs grâce à elle que la Banque Nationale a pu donner 10 000 $ à notre programme de bourses. Ce montant s’additionne aux 30 000 $ conjugués par René Goulet de la Fondation J.A. DeSève et Marie-Christine Cojocaru de la Caisse de la Culture Desjardins. Un grand merci à eux pour leur fidélité et leur confiance envers notre relève !
Grâce à cette bonification, Louise a pris la décision d’inaugurer l’octroi de 2 bourses pour le perfectionnement en scénarisation. Ce fut donc l’occasion pour Sophie Ducharme (c’était sa première et elle a très bien fait ça!) et Marie-Christine Cojocaru de remettre directement aux diplômés : des bourses d’excellence, d’implication et de qualité du français.
Enfin, grâce à ComediHa!, le partenaire présentateur de la soirée, cette cérémonie maison s’est déroulée avec succès ! Offrant notamment un apéritif dinatoire où tout le monde a pu se retrouver et se féliciter de ce marathon enfin accompli (et du prochain qui s’en vient : leurs carrières). Merci à ComediHa! pour sa confiance et sa mission de toujours mettre de l’avant nos petits poulains de l’humour.
Les boursiers de la collation des grades 2021
Voici les bourses remises cette année, pour un total de 21 000 $ :
- Excellence : Simon Duchesne (Création humoristique), Jean-François Simard (Écriture humoristique) et Mathieu Lepage (Perfectionnement en scénarisation)
- Mentions spéciales : Anne-Sarah Charbonneau et Jean-Christophe Gervais (Création humoristique), Benjamin Joannisse (Écriture humoristique), Valérie Leclair (Perfectionnement en scénarisation)
- Implication : Benoit Essiambre (Création humoristique), Annie-Claude St-Pierre (Écriture humoristique)
- Qualité du français : Jean-Christophe Gervais (Création humoristique), Philippe Meilleur (Écriture humoristique)
Photos : Hugo B. Lefort