Le ministère de la Culture d’Haïti, représenté par Justin Viard, Consul général d’Haïti à Montréal, a sollicité en décembre 2012 l’appui de l’École nationale de l’humour afin de mettre sur pied une formation en humour en sol haïtien pour ainsi doter Haïti de ressources et d’une institution qui permettront une évolution des compétences tant au niveau culturel qu’économique. Depuis, de nombreuses démarches ont été entreprises afin de mener à terme ce grand projet dont le porte-parole est Dany Laferrière.
Un quatrième séjour en Haïti a eu lieu du 26 avril au 3 mai 2015 et son objectif était triple. Une formation intensive en humour de trois jours a été dispensée par Luc Senay et Mehdi Bousaidan auprès d’une vingtaine de jeunes créateurs haïtiens intéressés par les arts de la scène. Des auditions ont ensuite été conduites afin de recruter, parmi ces jeunes créateurs, trois humoristes qui participeront à la 3e édition du spectacle Hahahaïti. Ralph Alfred Valéry, Gariana Jean-Louis et Johnny Moussignac ont été sélectionnés. Finalement, des rencontres ont été organisées avec des représentants de différentes instances gouvernementales impliquées dans l’implantation de l’établissement d’enseignement.
HaHaHaïti
Les deux premières éditions du spectacle-bénéfice HaHaHaïti, rassemblant humoristes québécois et haïtiens, ont été présentés à guichets fermés au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts en 2013 et 2014. La 3e édition aura lieu le 19 juillet 20h au même endroit. De plus amples informations au sujet de cette 3e édition sont à venir. Les fonds amassés lors de ces spectacles servent à financer le développement de l’École nationale de l’humour en Haïti.