514.849.7876

L’École nationale de l’humour dévoile les récipiendaires du 4e appel de projets du Fonds ENH-Netflix

L’École nationale de l’humour dévoile les récipiendaires du 4e appel de projets du Fonds ENH-Netflix
8 avril 2022

Montréal, le vendredi 8 avril 2022 – À la suite du quatrième appel de projets lancé l’automne dernier, c’est avec grand plaisir que nous dévoilons aujourd’hui les 5 projets récipiendaires des bourses de 35 000$ chacune. Le Fonds ENH-Netflix a pour objectif de soutenir le développement de projets en comédie de fiction pour la télévision et le cinéma, créés par des auteurs professionnels de tous horizons qui en sont à leur première œuvre comme auteur principal. Les candidats doivent être affiliés à un producteur reconnu.

Cette année encore, le jury (scénaristes, auteurs, consultants du milieu de la télé et du cinéma) a analysé rigoureusement 24 projets afin de sélectionner les plus prometteurs.

Les cinq projets retenus ont été conçus par : Geneviève Beaudet et Laurence Régnier (TOROS), Sonia Cordeau et Lily Thibeault (Amalga), Guillaume Laurin (Couronne Nord), William Messier (KOTV) et Claudia Turcotte (Juste pour rire).

Cinq projets qui embrassent des thèmes et univers diversifiés : comédie d’action sportive chez les snowboarders de ville ; regard décalé sur les avancées relatives de la cause de la femme dans les années 90 ; comédie noire dans un univers absurde qui frôle l’hyperréalisme ; série audacieuse dans l’univers de la procréation assistée ; ainsi qu’une série sur le cancer et les proches aidants où drame et humour se côtoient.

« Encore une fois cette année, la qualité des projets déposés nous a renversés, rendant la sélection très difficile. Et ce n’est pas une formule. Cela souligne l’importance de ce fonds qui a permis et permet encore de révéler la puissance créative et scénaristique d’auteurs et d’autrices prêts à tenir la barre d’une première série télé », souligne Louise Richer, directrice générale et fondatrice de l’École nationale de l’humour.

Les scénaristes des projets retenus devront fournir les livrables suivants d’ici un an : une (1) bible de présentation (10 à 20 pages); les scènes-à-scène; les scénarios de trois (3) épisodes de 30 minutes.

L’ENH suivra ce développement en collaboration avec des consultants reconnus. Les projets pourront ensuite être présentés au diffuseur choisi par la boîte de production.

« L’humour captive les membres de Netflix dans le monde entier », a affirmé Stéphane Cardin, Directeur des politiques publiques, Canada chez Netflix. « Nous continuons de croire que cette initiative de l’ENH contribue à former la prochaine génération de talents en humour et Netflix est heureuse de l’appuyer ».

C’est en mai 2018 que l’ÉNH et Netflix ont annoncé un partenariat se déclinant en trois volets : diffusion de classes de maître de scénaristes québécois reconnus, perfectionnement en scénarisation de comédie télé et attribution de bourses de développement de projets télé et cinéma. Cette entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à soutenir le développement de l’industrie au Canada, en mettant ici l’accent sur la prochaine génération de scénaristes de comédies.

 

À propos de l’École nationale de l’humour

Fondée en 1988, l’École nationale de l’humour poursuit passionnément sa mission unique et originale : offrir une formation professionnelle aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l’humour en tant qu’humoristes (auteurs-interprètes) ou auteurs. L’ÉNH est une institution d’enseignement privée, à but non lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien et le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le rayonnement de ses diplômés sur toutes les plateformes (scène, télé, radio, cinéma, web) dans l’ensemble de la francophonie est la donnée la plus éloquente de la pertinence de l’institution qui célèbre cette année ses 34 ans.

 

À propos de Netflix

Netflix est le chef de file mondial du divertissement en continu, avec 222 millions d’abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des documentaires, des longs métrages et des jeux mobiles dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté, n’importe quand, n’importe où, sur la plupart des écrans connectés à Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement, le tout sans publicités ni contrat à long terme.

 

-30-

 

 

Pour tous renseignements, communiquer avec :

 

École nationale de l’humour
Florent Tafani
Communications et relations publiques
514-849-7876, poste 234
ftafani@enh.qc.ca

 

Netflix
Wissal El Alaoui
Conseillère, Relations publiques
TESLA RP
514-968-0608
welalaoui@teslarp.com

 

 

RÉCIPIENDAIRES 2022 DU FONDS ENH-NETFLIX

 

Titre : QUAND C’EST…

Scénariste : Claudia Turcotte

Boîte de production : Juste pour rire

Synopsis : Camille Morin, une éternelle cégépienne de 19 ans, apprend que sa mère est atteinte d’un cancer incurable qui ne lui laisse que six mois à vivre. Comment on fait pour s’occuper de sa mère quand on a encore vraiment besoin d’elle? Camille avance à tâtons dans son nouveau rôle de proche aidante, tentant de conjuguer les suivis médicaux, le pilulier et la chimio de sa mère avec ses études, son chum et le drama constant de son grand frère Clément. Sans renier ses aspects douloureux, Quand c’est souhaite faire ressortir, avec humour et résilience, le beau et même le drôle de cette situation tragique.

Avis du jury : C’est plein de vérité, d’inconfort, d’injustice mais c’est aussi plein d’humanité, d’amour, de petit quotidien plate et d’humour. La maladie on l’a tous subi de près ou de loin ; on en est toujours victime, c’est toujours une fatalité, chaque fois c’est elle qui a le contrôle.  C’est satisfaisant de voir que de temps en temps, même si c’est en fiction, on peut lui faire des grimaces, voire des fingers

 

 

Titre : MIX 92

Scénaristes : Sonia Cordeau (idée originale et autrice) et Lily Thibeault (co-autrice)

Boîte de production : Amalga

Synopsis : Sylvie, danseuse classique obsessive-compulsive, rentre au bercail après quinze ans de tournées à l’étranger. Elle se retrouve à cohabiter avec son amie d’enfance Brigitte, impulsive et féministe dans l’âme. MIX 92 est une comédie qui met en scène deux trentenaires en quête de sens, de bonheur et d’amour qui se retrouvent après quinze ans de guerre froide provoquée par une grande querelle dont elles n’ont pas la même version. Elles doivent apprendre à connaître les adultes qu’elles sont devenues/sont en train de devenir/ne deviendront jamais et affronter ensemble cette chose complexe, incohérente et farfelue communément appelée la vie…en 1992 !

Avis du jury : C’est un délicieux cocktail de personnages plus vrais que nature, servi avec du persil frisé pis des olives vertes avec le ti piment. On rit juste à lire les descriptions de personnages mais au-delà de l’esthétique, des références et des archétypes c’est surtout la façon dont ils interagissent ensemble et la force des émotions qui les animent qui amène le tout à un autre niveau. Tour de force scénaristique. Bien ancré en 92 mais qui saura traverser les époques.

 

 

 

Titre : MERCI RACHELLE

Scénariste : William S. Messier

Boîte de production : KOTV

Synopsis : Rachelle a un besoin maladif d’aider les autres. Elle en fait même une obsession. Dans un geste de générosité radicale, elle a donné un rein à un inconnu. Mais, Jocelyn est la pire personne à qui elle aurait pu faire ce don. Non seulement il est auditeur au Ministère du revenu, mais il est surtout tueur à gages. Rachelle voulait sauver une vie. Elle a sauvé celle d’un homme qui passe son temps à enlever la vie des autres. Merci Rachelle, c’est la preuve qu’avoir le cœur sur la main, ce n’est pas toujours avoir le cœur à la bonne place.

Avis du jury : Des personnages invraisemblables qu’on connait pourtant tous ; c’est du funambulisme scénaristique! On marche sur un fil hyper mince entre la vérité et la folie pure et pourtant, à aucun moment, on se sent basculé. L’univers, les personnages et les émotions qui s’entrechoquent, tout est parfaitement dosé pour créer la parfaite stabilité schizophrénique.

 

 

Titre : LES FÉCONDES

Scénaristes : Geneviève Beaudet et Laurence Régnier

Boîte de production : TOROS

Synopsis : Manu, célibataire trentenaire en pré-ménopause précoce et infirmière à la colorée clinique de fertilité Ovulo, désire avoir un enfant, seule, en ayant recours à une banque de donneurs anonymes. Inquiète de léguer les gènes d’un psychopathe ou pire, d’un conspirationniste, à sa progéniture, elle demande à son amie et collègue réceptionniste, Pauline, de l’aider à espionner les potentiels donneurs afin de trouver le géniteur IDÉAL. Les deux amies ont un accès direct aux informations personnelles des donneurs et sont aux premières loges pour mener à terme leur machiavélique projet: infiltrer une faune masculine complexe afin de mieux l’utiliser pour s’en affranchir.

Avis du jury : Personnages bien esquissés. Milieu très riche en situations comiques et dramatiques. Le tout cimenté par un ton assez cru qui détonne avec l’environnement qui appelle la discrétion et le décorum.

 

 

Titre : RAQUÉ

Scénariste : Guillaume Laurin

Boîte de production : Couronne Nord

Synopsis : Raqué raconte l’histoire d’Olivier Cloutier, un snowboardeur street professionnel dont le parcours semble avoir plafonné. Même s’il est commandité et qu’il parvient a gagner des compétitions de haut calibre, son style de vie excessif ne lui a jamais permis de rejoindre les deux bouts avec sa passion. Tout change pour lui le jour ou Frank Latour, son rival de jeunesse, devient le premier québécois a gagner les X Games Real en snowboard, empochant ainsi une tres grosse cagnotte. S’il gagne ce prix l’annee suivante, Olivier y voit une possibilite de repartir a zero et de prouver a tous qu’il est le meilleur rider du Quebec. Il fera sa propre video street peu importe le prix, il est pret a tout risquer.

Avis du jury : La vision est claire et contagieuse, l’écriture est précise, voire tranchante ; les dialogues tout particulièrement, sont d’un naturel démesuré. C’est tout nous, c’est boréal trash, c’est du punk champêtre, c’est la rive-nord du nord.