POSTE COMBLÉ
Sommaire de la fonction : Sous l’autorité du directeur pédagogique et en collaboration avec la coordonnatrice des spectacles et projets spéciaux, le directeur de tournée voit au bon déroulement de la tournée en coordonnant les actions et les communications entre les diffuseurs, les fournisseurs, les étudiants, le directeur pédagogique, la coordonnatrice des spectacles et projets spéciaux, le metteur en scène et le directeur technique.
MANDAT GÉNÉRAL : Assurer la direction de tournée pan-québécoise des finissants, de mars à août 2018*
- Encadrer et accompagner les étudiants (rencontres pré-tournée et répétitions, gestion du groupe en tournée partout au Québec, etc.);
- Assurer un appui technique au metteur en scène (commande de décors, achat de matériel, etc.);
- Assurer un soutien au niveau des besoins techniques avec les diffuseurs, en amont, et sur place;
- Assurer un rôle de représentation de l’ÉNH et de service à la clientèle auprès des diffuseurs et autres partenaires de la vente jusqu’au suivi après spectacle.
- Agir à titre de personne-ressource auprès des étudiants en tournée : assurer leur sécurité et leur bien-être, leur offrir du soutien, de l’encadrement et du mentorat et, lorsque requis, rapporter toute situation au directeur pédagogique;
- Assurer un rôle de veille sur la mise en scène : évolution des numéros, changements de pacing, etc. et faire un suivi régulier de l’évolution du spectacle auprès du metteur en scène et du directeur pédagogique de l’ÉNH;
- Participer à l’évaluation des étudiants à la fin de la tournée;
- Assurer la coordination de la tournée sur le plan logistique avec les diffuseurs, les fournisseurs et l’équipe : déplacements, hébergement des étudiants et de l’équipe technique (feuilles de routes, locations de véhicules, entente, contrats, récupérer le chèque de la salle sur place, effectuer les demandes de chèques pour le per diem des étudiants, superviser l’envoi de factures pour remboursement des frais et honoraires de l’équipe technique et des remboursements des étudiants, achats d’essence ou pièce de décor, etc.;
- Référer toute demande média à la coordonnatrice des spectacles et projets spéciaux et, sur demande, gérer les entrevues sur place;
- Effectuer l’évaluation et le bilan de la tournée (déroulement, retombées, etc.);
- Assurer un suivi budgétaire rigoureux des dépenses de la tournée.
*Consultez le site : https://enh.qc.ca/evenements/tournee/ pour y découvrir les dates et lieux des spectacles.
EXIGENCES
Expérience, connaissances et compétences
- Expérience en gestion de projet ou en organisation d’événements
- Excellentes compétences administratives et organisationnelles
- Bonne connaissance de l’humour et de son milieu
- Capacité d’évaluer la qualité d’un spectacle d’humour
- Aptitude pour la mise en scène
- Gestion de budget (contrôle des dépenses et réconciliation budgétaire)
- Maîtrise des outils informatiques, suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point)
- Expérience de tournée un atout
Profil recherché
- Débrouillardise, autonomie, sens des responsabilités et des priorités
- Esprit d’équipe et attitude positive en tout temps
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles
- Capacité à diriger un groupe d’étudiants (jeunes adultes)
- Maintenir un degré très élevé de professionnalisme en tout temps
- Manifester de la polyvalence et une forte capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et selon des échéanciers parfois serrés
- Témoigner d’une préoccupation pour l’atteinte de résultats de qualité
- Être prêt à se déplacer partout en province pour les besoins de la tournée
- Être prêt à travailler selon un horaire irrégulier et à passer plusieurs jours de suite en tournée
- Détenir un permis de conduire valide (utilisation d’une voiture de location pour les déplacements).
À propos de l’École nationale de l’humour : Établie à Montréal depuis 1988, l’École nationale de l’humour est un établissement d’enseignement collégial qui a pour mission première d’offrir une formation professionnelle aux humoristes (auteurs-interprètes) et aux auteurs. Unique au monde et reconnue pour son modèle original de formation basé sur la rigueur, la diversité des approches, l’innovation et l’intégration au milieu professionnel, l’École contribue de manière très significative à l’effervescence et au développement du secteur de l’humour au Québec.
L’École définit l’humoriste et l’auteur en humour comme des chroniqueurs de leur temps. Ses formations professionnelles ont pour objectifs fondamentaux l’efficacité comique et le développement d’une originalité, auxquels s’ajoutent la qualité de la langue, une compréhension globale du monde politique et social, l’intégration des nouvelles technologies et les applications humanitaires.
En plus des programmes menant à la pratique professionnelle, l’École dispense aussi des ateliers préparatoires ou de loisir, de la formation continue aux artistes professionnels et des formations sur mesure pour l’entreprise. L’ÉNH agit comme chef de file dans la réflexion de la place et des fonctions de l’humour dans notre société. Elle initie et participe à des activités de recherche, de diffusion et de rassemblement. Elle collabore également à une multitude de projets en relation avec des partenaires externes.
Pour postuler : Veuillez faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à Yves Trottier, directeur pédagogique, au ytrottier@enh.qc.ca avant le lundi, 5 février, 17 h.
Seuls les candidats retenus seront contactés.