514.849.7876

Poste comblé : L’ÉNH recrute un(e) Directeur(trice), Financement et partenariats

Poste comblé : L’ÉNH recrute un(e) Directeur(trice), Financement et partenariats
13 août 2018

Relevant de la direction générale, le (la) directeur(trice) du financement et des partenariats aura comme principal mandat de concevoir et d’implanter des stratégies visant l’augmentation des revenus de l’ÉNH et le développement des partenariats en misant particulièrement sur la diversification, l’augmentation et la rétention des partenaires financiers (dons privés et corporatifs, commandites, etc.). Avec proactivité et créativité, il (elle) apportera son expertise en collecte de fonds, tout en assurant le financement public. Il (elle) sera responsable des demandes de financement et de la reddition de comptes auprès des différentes instances subventionnaires.

Il (elle) développera des stratégies et des manières de faire afin de maximiser les activités de collecte de fonds par la recherche de nouveaux donateurs et par la fidélisation des donateurs actuels. Il (elle) planifiera et organisera les activités de financement de manière à optimiser les capacités et le potentiel de celles-ci. Le titulaire assurera un important mandat de représentation auprès de nombreux partenaires actuels et potentiels de l’ÉNH et devra à ce titre faire preuve d’une habileté marquée à communiquer, à influencer et à mobiliser.

RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES

  • Élaborer et proposer à la haute direction et au conseil d’administration la stratégie de financement et de développement philanthropique et en assurer la planification, l’implantation et l’atteinte des objectifs financiers ;
  • Élaborer et implanter des stratégies visant à augmenter les revenus de l’ÉNH, en misant particulièrement sur la diversification, l’augmentation et la rétention des partenaires financiers (dons privés et corporatifs, commandites, etc.) ; 
  • Assurer l’interface avec les bailleurs de fonds publics et les fondations privées, assurer la rédaction des demandes de subventions et des rapports de reddition de compte ;
  • Assurer une veille continue des programmes gouvernementaux associés au financement des programmes éducatifs et au secteur artistique ;
  • Gérer les campagnes de financement ;
  • Collaborer à la préparation des budgets et des rapports financiers :
  • Entretenir des relations positives avec les donateurs et partenaires afin de favoriser la pérennité des engagements ; élaborer un plan de fidélisation et assurer une qualité supérieure du service aux donateurs ;
  • Développer des relations avec de nouveaux partenaires et donateurs ;
  • Assurer la recherche de commandites pour des événements ou projets spéciaux ;
  • Coordonner l’organisation des événements bénéfices, en assurant l’atteinte des objectifs financiers ;
  • Coordonner le programme de bourses d’études et assurer son financement ;
  • Assurer le financement du fonds de dotation de l’École ainsi que les suivis liés au programme d’appariement Mécénat Placements Culture du CALQ et le versement des revenus d’intérêts du fonds.

FORMATION ET QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire dans un domaine relié à l’emploi (gestion des organismes culturels, administration, gestion philanthropique, etc.) ou combinaison de formations ou d’expérience équivalente ;
  • Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience en recherche de financement et de partenariats ;
  • Expérience en gestion au sein d’OBNL, un atout.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Techniques :

  • Posséder des compétences de base en gestion budgétaire
  • Expérience de la planification stratégique, notamment dans la gestion du budget et des objectifs corporatifs ;
  • Maîtriser la Suite Office (spécifiquement Excel) ;
  • Posséder une excellente maîtrise du français, une bonne maîtrise de l’anglais et une grande habileté de rédaction.

Savoir-être :

  • Capacité démontrée à développer et entretenir des relations d’affaires
  • Entregent et aisance à faire de la représentation
  • Habiletés de négociation et capacité à influencer 
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Fortes aptitudes à opérationnaliser et être axé sur les résultats
  • Grande capacité de priorisation et de décision
  • Grande flexibilité et autonomie
  • Esprit d’équipe 
  • Capacité de jugement, diplomatie et sens politique
  • Sens de l’humour :)

CONDITIONS

  • Poste permanent, 5 jours / semaine
  • Lieu de travail : École nationale de l’humour, 2120, rue Sherbrooke Est, 7e étage, Montréal
  • Rémunération et avantages compétitifs
  • Supérieur immédiat : directrice générale

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV à l’attention de Mme Louise Richer, directrice générale, à [email protected]  SVP indiquer comme objet de votre courriel : Candidature : poste de Directeur(trice), Financement et partenariats

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 septembre 2018 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.