En réponse à un besoin manifeste de l’industrie, l’École nationale de l’humour (ÉNH) lance son premier programme de perfectionnement en scénarisation de comédie (sitcom et comédie dramatique). Cette spécialisation sera dispensée à l’ÉNH en partenariat avec des acteurs clés du milieu de la télévision et ce, dès la session d’automne 2015.
Cette formation privilégie une formule à temps partiel afin de permettre aux créateurs en exercice de concilier vie professionnelle et perfectionnement. Elle s’adresse à des auteurs praticiens possédant une expérience pertinente en écriture, issus notamment du milieu de l’humour et du milieu télévisuel. Entre 6 et 10 candidats seront retenus.
Vivement souhaitée par le milieu, cette formation vise à nourrir en amont les besoins grandissants de l’offre télévisuelle. «Les plateformes et contextes de diffusion, télé et web, se multiplient et les comédies sont de plus en plus en demande. L’expertise en fiction est particulièrement recherchée par les producteurs. Cette initiative de l’ÉNH est donc une très bonne nouvelle pour nous tous! » soutient Louis Morissette, auteur, humoriste, producteur et président de la boite de production KOtv.
Marc Robitaille et Johanne Larue, figures bien connues du milieu télévisuel québécois, prendront en charge le volet théorique qui comporte 72 heures d’enseignement et d’ateliers en classe. Les prolifiques scénaristes François Avard, Pierre-Yves Bernard, Marc Brunet et Isabelle Langlois interviendront en animant des classes de maîtres. Les étudiants seront par la suite assignés à l’une des six maisons de production partenaires, soient Attraction Média, Avanti ciné vidéo, Encore télévision, Juste pour rire TV, KOtv et Zone3, où ils bénéficieront d’un coaching individualisé dans le cadre d’un programme de mentorat professionnel à temps partiel d’une durée de 8 semaines.
La formation permettra, entre autres, d’acquérir les compétences nécessaires à la construction d’une histoire structurée à fort potentiel de développement, à la création de personnages comiques crédibles et à la présentation d’un pitch stratégique de projet télé. «Ce projet s’inscrit dans la ferme volonté de l’ÉNH d’offrir des formations en parfaite adéquation avec l’évolution de la pratique professionnelle que ce soit en formation préparatoire, professionnelle et, maintenant, en perfectionnement.», affirme Louise Richer, directrice générale de l’École nationale de l’humour.