514.849.7876

Yves Trottier, notre directeur pédagogique !

Yves Trottier, notre directeur pédagogique !
12 avril 2021

On lance notre série de portraits intitulée « Les artisans de l’école ». Pour ce premier numéro, on va te faire découvrir notre Yves Trottier, notre directeur pédagogique à l’École nationale de l’humour. En outre, c’est lui qui s’occupe de coordonner les différents programmes pour les humoristes, auteurs et scénaristes !

On parie que tu vas apprendre 2-3 trucs !

Connais-tu Yves Trottier ?

C’est l’homme à la voix calme, à la parole laconique et percutante. Il se tient toujours droit sur sa chaise mais, parfois, tu le surprendras en train de se gratter sur les cadres de porte comme Baloo dans le Livre de la jungle.

Comme Baloo, Yves se gratte dans les cadres de porte

Que fait-il à l’ÉNH ?

Il exerce les fonctions de directeur pédagogique depuis 2014. D’ailleurs, Yves connaissait bien l’École puisqu’il est un diplômé du programme Écriture humoristique (2007). Et il aime vraiment son métier : « Étant aussi auteur, observer au quotidien le travail de nos étudiants et professeurs me garde stimulé et créatif. »

Et avant ?

Avant de joindre l’ÉNH en tant que directeur pédagogique, il a obtenu non pas un, mais DEUX diplômes de maîtrise (philosophie et sciences politiques); il a enseigné en Corée du Sud, au Cégep de Saint-Jean-de-Richelieu et pour le Collège militaire royal du Canada où il a aussi étudié et reçu un brevet d’Officier des Forces canadiennes; il a travaillé pour les chemins de fer et pour la STM…

Un vrai Rambo de l’humour et de l’écriture n’est-ce pas ?

Yves Trottier en uniforme

Sa citation préférée ?

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! » La guerre des tuques

Il fait quoi en dehors de l’école, Yves ?

Figure-toi qu’il ne chôme pas ! En plus d’écrire des romans, des sagas jeunesse, des livres de philo où il fait parler Socrate, il trouve le temps de jouer du violon et de pratiquer la boxe (mais jamais les deux en même temps).

Yves, il travaille chaque jour sur ton prochain fou rire !