514.849.7876

Écriture humoristique pour l’imprimé et la publicité

  • Numéro du cours: 561-A50-HM

     

    durée: 12 heures

     

Description du cours

Ce cours se divise en deux parties : l’imprimé et la publicité. La portion sur l’imprimé offre à l’étudiant l’opportunité d’explorer la stylistique journalistique : l’approche, le lexique, la syntaxe, l’organisation du texte. L’étudiant découvre également différents formats tels que le magazine humoristique, la bande dessinée et l’article d’humeur. Ce cours propose également une initiation au processus de la communication et de la création adaptée à la publicité.

 

L’écriture pour la publicité est particulière puisque le public, constamment sollicité, se montre généralement hostile et peu réceptif. Comment arriver à le séduire tout de même ? C’est ce que l’étudiant apprendra dans cette partie du cours.

{ objectifs pédagogiques }

  • - Distinguer les différents genres, types et formats de l’humour imprimé
  • - Comprendre et appliquer les procédés de création pour l’humour imprimé
  • - Élaborer des concepts adaptés et recourir aux procédés humoristiques adéquats dans la production d'un texte pour l'imprimé
  • - Connaître les étapes de réalisation d'une publication
  • - Critiquer sa production
  • - Initier l’étudiant au processus de la communication et de la création publicitaire
  • - Développer son instinct créatif publicitaire
  • - Développer sa capacité de synthèse de l’information pour la rendre visuellement créative
  • - Explorer la stylistique journalistique
  • - Réaliser et rédiger une interview
  • - Rédiger un billet

{ méthodologie }

  • - Théorie
  • - Exercices d’écriture
  • - Visionnements
  • - Analyses et discussions en groupe
  • - Rétroaction

Professeur(s)

  • Mathieu Bouillon
    ( auteur, créateur publicitaire )

Autres informations

  • Programme

    Écriture humorisitique