Vous cherchez de nouvelles approches pour stimuler et mobiliser vos élèves? L’ÉNH offre des formations d’initiation à l’humour conçues spécifiquement pour les jeunes du primaire et du secondaire.
L’intégration de l’humour dans le cursus scolaire ou parascolaire favorise l’épanouissement des élèves. Nos programmes de formation :
Nous adaptons nos formations sur mesure selon vos besoins. Ainsi, la formation peut s’intégrer au cours régulier de français ou au cours d’art dramatique, notamment pour apprendre à pimenter d’humour textes ou exposés oraux. Elle peut aussi faire l’objet d’un projet spécial ou d’une activité parascolaire.
Si on a rapidement conclu aux bénéfices d’une utilisation stratégique de l’humour dans la transmission du savoir et la rétention de l’information, l’aspect de la gestion de classe est apparue naturellement au fil du temps. Et l’École nationale de l’humour tient à y mettre du sien. Combinant des résultats de recherche contemporains à la réalité des cursus et classes québécoises, l’ENH est heureuse de collaborer avec des centres de services scolaires pour développer des outils humoristiques en gestion de classe collés à leurs réalités.
Nous offrons aussi des spectacles d’humour en milieu scolaire.
La mini-école de l’humour : Spectacle interactif et ludique d’initiation à l’humour pour les jeunes de 5 à 10 ans. Dans un concept vivant et dynamique invitant les élèves à participer et à monter sur scène, enchaînant jeux et chansons, trois animateurs-humoristes diplômés de l’ÉNH présentent et enseignent aux spectateurs la base de l’art comique.
Durée : 60 minutes (ou selon vos besoins)
Voir un aperçu
L’humour est un outil merveilleux pour susciter la réflexion et passer des messages. Que vous souhaitiez aborder des thèmes comme l’intimidation, la persévérance scolaire ou l’adolescence, ou encore simplement offrir une pause à vos élèves, l’ÉNH vous offre des spectacles de jeunes humoristes hilarants qui partagent avec humour leur point de vue original sur le monde. Le contenu est adapté à un public d’adolescents.
Durée : 60 minutes (ou selon vos besoins)
En enseignement, l’humour permet de varier les approches pédagogiques. Les ateliers d’humour intégrés au cours de français de troisième secondaire sont une intéressante prolongation éducative à nos programmes. Les procédés humoristiques sont un enrichissement à l’enseignement des procédés littéraires. En enseignant la lecture de textes humoristiques, les élèves décryptent mieux les codes de la langue: sens propre-sens figuré, mettre en contexte des situations, les figures de styles, etc. Les ateliers d’humour sont un excellent moyen d’introduction à la culture québécoise! Finalement, les animateurs de l’École nationale de l’humour sont incroyables : ils sont humoristes, animateurs et même parfois intervenants jeunesse. Ils ont sûrement été des petits démons au secondaire pour comprendre aussi bien les jeunes!
Il y a quelques mois déjà, nous avons fait appel aux services de l’ÉNH dans le cadre d’une activité visant à valoriser nos élèves qui adoptent de bonnes habitudes scolaires. Dès le départ, nous avons senti que nous étions importants à ses yeux. Tout au long de la démarche, le suivi s’est avéré fort efficace et toujours positif. Que dire de la rencontre avec l’humoriste! Les jeunes ont adoré l’activité. Il a répondu à leurs questions en y ajoutant sa pointe d’humour. Fier représentant de l’École nationale de l’humour, il a su bien les informer sur son parcours et sur les caractéristiques de l’ÉNH. Non seulement il était drôle, mais il a bien compris son public en ayant une approche éducative. Nous aimerions remercier chaleureusement l’ÉNH d’avoir accepté de plonger dans notre projet. Il fait du bien de voir qu’une grande institution à la réputation internationale est sensible à ce genre de cause. Nous garderons de très bons souvenirs de toute cette expérience, du début à la fin.