Ouverture de l'appel de projet : mercredi 27 mars
Fin de l'appel de projet : dimanche 30 juin
Annonce des résultats : jeudi 26 septembre
Lancé le 1er février 2019, ce Fonds vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents en scénarisation. Pour ce faire, l’ÉNH soutient le développement de 4 à 5 projets par année (élaboration d’une comédie de fiction originale) destinée à la télévision ou au cinéma.
Pour une cinquième année, l’ÉNH lance l’appel pour les projets de comédie de fiction destinés à la télévision et au cinéma. Ce Fonds permettra à un maximum de 5 projets de bénéficier d’un appui significatif de 35,000$ chacun. En voici les conditions principales :
Les projets développés dans le cadre de ce programme pourront éventuellement être soumis à tout télédiffuseur choisi par le producteur.
Pour l’ensemble de ces projets, un contrat SARTEC de projet soumis a été exigé pour assurer que les auteurs reçoivent tous les honoraires prévus par la convention.
Pour vérifier son admissibilité et suivre les procédures de dépôts.
Ouverture de l’appel de projet : mercredi 27 mars
Fin de l’appel de projet : dimanche 30 juin
Annonce des résultats : jeudi 26 septembre
C'est une bénédiction pour nous d'avoir pu présenter un projet avec trois épisodes complets d'écrits [grâce à la bourse]. J'ai fait plusieurs pitchs de fiction en carrière et j'avais parfois un épisode d'écrit (sur le bras), mais jamais trois. Ça a probablement été déterminant dans leur processus d'acceptation puisque même la meilleure des bibles ne peut pas décrire totalement le ton et l'allure d'un projet. Y a rien comme des épisodes. Pis en plus nos épisodes sont bons, tout le monde le dit ! [...] vous avez toute une perle en la personne de Caroline Allard qui nous a beaucoup aidés et qu'on a adoré. D'ailleurs, le fait que l'ENH donne des conseils et suggestions mais ne nous force pas à les appliquer est très apprécié !
Nous avons vraiment apprécié l’esprit collaboratif et créatif dans lequel s’inscrit le Fonds ÉNH-Netflix : des consultants de qualité réactifs, un regard bienveillant, des rétroactions respectueuses et franches et des échanges stimulants et motivants.
La bourse a réellement aidé à déclencher notre partenariat avec un diffuseur. Notre autrice n'avait pas beaucoup d'expérience, alors le fait d'obtenir cette bourse et par le fait même l'appui de ses pairs, lui a donné une grande crédibilité et a attiré l'attention sur son projet. De plus, l'apport de Caroline Allard comme mentor pour le Fonds est très précieux dans le développement du projet. En effet, elle a apporté un nouveau regard sur le projet et grandement inspiré l'autrice. Je dirais donc que l'impact est majeur et très positif.
La bourse a eu un gros impact, car ça m’a permis d’y consacrer beaucoup de temps et de m’adjoindre une équipe solide. Partout où nous le présentons, le projet séduit vraiment.