514.849.7876

Fonds ÉNH-Netflix

Il n’y a pas que du mauvais dans cette année 2021 ! Pour la troisième année, le Fonds ÉNH-Netflix a remis 5 bourses de 35 000$ pour le développement de projets pour la télévision ou le cinéma !

Résumé des épisodes précédents : les deux dernières éditions ont permis de financer en tout 8 récipiendaires, le 9 mai 2019 et 15 mars 2020

Pour donner un aperçu récent des projets que nous soutenons présentement, voici ceux de l’édition 3, 2021 :

 

VOLET COMÉDIE TÉLÉVISÉE

Titre : Orphelines
Format : 12 épisodes x 30 minutes
Auteur : Adib Alkhalidey
Boîte de production : micro_scope

Synopsis : Taslim, Aya et Saad viennent tout juste d’apprendre la mort de leur père, un joueur compulsif dont les trois trentenaires ont pris leurs distances il y a plusieurs années. À la demande d’un notaire, ils se retrouvent réunis afin de découvrir ses dernières volontés. À leur grande surprise, il exprime le désir d’être enterré « près de la mer » et les implore de régler ses dettes sans quoi il n’aura jamais accès au paradis. En perte de repères, la fratrie devra trouver le moyen d’honorer les requêtes de ce père qu’elle a désavoué, tandis qu’elle hérite avec stupeur de tous les malfrats se rattachant à ses créances.

 

Titre : Dany Danger
Format : 13 épisodes x 30 minutes
Auteur : Marie-Hélène Racine-Lacroix
Boîte de production : Trio Orange

Synopsis : Anne-Marie Fiori est une presque adulte de 17 ans. Elle vit dans le sous-sol, chez ses parents et est prise dans les limbes d’une année sabbatique avant le Cégep. Sa vie, vue de l’extérieur, est plate de chez archi-plate. Ses parents sont plates, sa job est plate et elle n’a pas vraiment d’amis et, si elle en avait, gageons qu’ils seraient plates. Pourtant, Anne-Marie a dans sa tête un univers coloré et bourré d’action. Cette jeune fan de film de bataille québécois des années 90, apprend qu’elle est la réincarnation de son idole, Dany Danger, et doit enquêter sur sa mort pas-si-accidentelle-que-ça-finalement.

 

Titre : La vie non sexuelle d’Agathe G.
Format : 10 épisodes x 30 minutes
Auteur : Marie-Ève Larivière
Boîte de production : Toast

Synopsis : Agathe Guilbault, célibataire depuis 20 ans, 4 mois et 3 jours, préserve son intimité et tente d’être heureuse sans faire de vagues. Elle vit seule, dans sa bulle du 450 avec ses habitudes de vieille fille. Elle enseigne dans l’école secondaire adjacente à son nouveau condo avec vue sur le Cosmodôme et rêve d’y obtenir un poste permanent. Un bon matin, toute l’école découvre le secret de sa virginité. Agathe n’a d’autre choix que de faire une introspection qui l’amène à confronter les blocages qui l’ont éloignée de l’amour.

 

Titre : Djoko
Format : 8 épisodes x 30 minutes
Auteur : Philippe Gendron
Boîte de production : Urbania

Synopsis : DJOKO, c’est une comédie hors norme qui raconte l’ultime tentative d’un wannabe rappeur pour regagner la gloire que Koriass lui aurait volée… Cette série est l’occasion de marier dans une même émission les deux types de contenus les plus populaires auprès des jeunes adultes québécois, c’est-à-dire : L’HUMOUR ET LE HIP-HOP.

 

VOLET LONG-MÉTRAGE

Titre : Furies
Auteur : Gabrielle Côté
Boîte de production : Écho Média

Synopsis : Une équipe de patineuses synchronisées amateur se retrouvent inscrites par erreur dans une ligue compétitive de roller derby. Après une première défaite cuisante, elles troquent les paillettes contre le mouthpiece, bien décidées à prendre leur revanche et sauver leur honneur. Coachée par une impitoyable octogénaire, ancienne championne de roller derby, nos underdogs feront leur place dans ce fight club sur roues. Comédie sportive aux héroïnes intenses et imparfaites, Furies nous entraîne dans les méandres d’un sport aussi violent qu’émancipateur qui viendra chambouler leurs relations, leurs certitudes et leur format de pots anti-inflammatoires.

C’est quoi finalement le Fonds ÉNH-Netflix ?

Le Fonds ÉNH-Netflix a pour objectif de soutenir le développement de projets en comédie de fiction pour la télévision et le cinéma, créés.ées par des auteurs.rices professionnels.elles de tous horizons qui en sont à leur première œuvre comme auteur.rice principal.e. Les candidats.es doivent être affiliés.ées à un producteur.rice reconnu.e. 

Reviens vite sur notre site, il y a peut-être une 4e qui se profile !