Offre en milieu scolaire
Arriver dans un nouveau pays, on le sait, c'est difficile. En plus de devoir s'adapter à une nouvelle réalité, il faut également apprendre une nouvelle langue. Et souvent, les parcours migratoires peuvent s'avérer compliqué. Alors on a décidé de créer un atelier qui permet d'apprendre le français en incluant un peu d'humour.
Classe d’accueil
La francisation par l’humour
L’humour est le chemin le plus court entre deux personnes. C’est une émotion universelle et un agent formidable de socialisation.
Dans un contexte de changement et d’adaptation tel que celui des élèves nouvellement arrivés, l’humour présente de nombreux avantages : il facilite les rapports sociaux, permet de gérer le stress, aide à désamorcer des situations tendues et permet de dédramatiser les difficultés.
Pour des personnes évoluant dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas encore, l’humour permet une prise de parole décomplexée et augmente la confiance en soi. Il favorise aussi le partage d’expériences vécues en assurant un détachement émotif.
Nos ateliers de formation ont pour objectif de :
- stimuler la créativité ;
- améliorer l’expression orale et écrite ;
- augmenter la confiance en soi ;
- permettre de découvrir son potentiel comique.
Misant sur une approche pratique, cette série d’ateliers interactifs et ludiques offre une initiation à l’humour permettant, d’une part, à l’élève « d’acquérir le plus rapidement possible une connaissance de la langue de la communication interpersonnelle et des formes spécifiques du discours scolaire » (PFEQ, (MELS, 2001)), en l’invitant notamment à explorer son parcours migratoire d’un angle humoristique.
Classe d’accueil
Nos clients – Nos clients – Nos clients – Nos clients
Nos clients – Nos clients – Nos clients – Nos clients

Depuis trois ans, je donne des ateliers pour les groupes CADI (cheminement adapté pour la déficience intellectuelle) à l’École secondaire des Sources.
Les CADI ont les deux plus belles qualités en humour : de l’humilité naturelle et de l’amour exceptionnel. Ils m’ont formé comme formateur. Avec eux, rien de formaté. De la spontanéité généreuse. Du beau, du bon, du vrai. Je leur serai éternellement reconnaissant, car à chaque fois, je sors d’une année où j’ai l’impression que c’est moi qui reçois encore plus que ce que je peux donner.
Leur satisfaction est notre sourire
Des questions?
Amet minim mollit non deserunt ullamco est sit aliqua dolor do amet sint. Velit officia consequat duis enim velit mollit. Exercitation veniam consequat sunt nostrud amet.
École nationale de l’humour
2120, rue Sherbrooke Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2K 1C3
Nous contacter
Remplissez le formulaire, notre équipe vous répondra dans les 24 heures