Depuis sa création, l’ÉNH a au cœur de ses préoccupations d’offrir un cadre sécurisé d’apprentissage et de vie. Les enjeux sociétaux qui ont marqué les dernières décennies ont fait l’objet d’une attention constante. Et de façon plus spécifique ceux relatifs au milieu de l’humour ont été traités activement à l’intérieur (notamment les cours Humour et société ainsi que Gestion de carrière) ou à l’extérieur des cours. La création s’est toujours accompagnée d’une conscience de la responsabilité liée à une prise de parole.
L’ÉNH s’est investie en matière de prévention, tant auprès du corps étudiant, que du corps professoral ou administratif.
Plus récemment, l’ÉNH a mis en place une politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Cette politique existe depuis 4 ans, avec des ajustements annuels, et succède à notre politique sur le harcèlement mise en place il y a plus de 15 ans.
Depuis 2017, l’ÉNH a redoublé d’efforts sur le sujet de la prévention et de l’éducation en matière de violence sexuelles : nombreux échanges avec des personnes intervenantes, réflexions, mises en commun rassemblant l’équipe, les professeurs et les étudiants. Aussi, depuis un an, une travailleuse sociale, présente sur place, accompagne les étudiants afin de leur offrir un espace “privé” de rencontre et ainsi répondre à leurs divers besoins.
La prévention et l’éducation se font tous les jours et sous toutes les formes. C’est pour cela que régulièrement, certaines affaires très médiatisées (que ce soit des polémiques ou révélations sur des agressions sexuelles) font l’objet de tables ouvertes où la communauté étudiante est conviée par la direction dans le but d’écouter et d’échanger.
Enfin, notre ex-directrice pédagogique et professeure du cours Histoire de l’humour, Christelle Paré, a contribué au rapport éthique au regard des violences à caractère sexuel dans le milieu de l’humour québécois francophone. Ce rapport qui sera rendu public dans les prochains mois dresse un état des lieux et propose des recommandations sur les enjeux éthiques de l’industrie de l’humour du Québec, telles les violences sexuelles et les discriminations. Il s’est fait en collaboration du Groupe Juste pour rire, des chercheuses de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi que d’institutions et d’entreprises et d’une trentaine de personnes intervenantes dans le domaine.
Toutes ces actions convergent et servent à faire évoluer la communauté de l’ÉNH. Aussi les enjeux de diversité culturelle, de genre et de santé mentale occupent une place centrale au sein de notre école.
L’école a toujours considéré accompagner chaque étudiante et étudiant à titre de créatrice et créateur, de citoyenne et de citoyen, et d’humaine et d’humain.