514.849.7876

Suivez cette formation professionnelle (AEC) de deux ans à temps plein et devenez humoriste (auteur-interprète en humour); un professionnel habilité autant à écrire qu’à interpréter du matériel humoristique. Une douzaine de candidats sont habituellement retenus dans ce programme. Ce programme de formation d’attestation d’études collégiales est offert en français.

Programme reconnu par le ministère de l'Éducation

{ Apprenez les techniques de }

Créativité
Improvisation
Écriture
Jeu
Voix
Mouvement

Au programme

Explorez tous les genres et formats en humour. Expérimentez les différentes étapes de création du matériel humoristique et ce, pour l’ensemble des plateformes (scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité). Acquérez de solides compétences autant en écriture qu’en interprétation. Familiarisez-vous avec la production vidéo et l’utilisation des médias sociaux. Développez une compréhension globale du milieu culturel de l’humour et des possibilités de carrière qui s’offrent à vous. 

Bourses d’études généreuses 

Chaque année, 40 000 $ issus de fonds privés sont distribués sous forme de bourses parmi nos étudiants aux programmes de formation professionnelle.  Un petit coup de pouce bien apprécié pour ces créateurs en début de carrière! 

La tournée des finissants.es

En plus des multiples occasions de présenter vos créations humoristiques devant public lors de votre formation, vous participerez à une tournée d’une quarantaine de spectacles à travers le Québec au terme de vos études. Une expérience professionnelle unique et enrichissante!

Admission

{ Faire une demande d'admission }

1

Période pour faire une demande d’admission :

Inscriptions pour la rentrée 2022 terminées

Critères d’admissibilité :

– Avoir 18 ans à la rentrée des classes.
– Détenir un diplôme d’études secondaires (DES),  ou une équivalence de secondaire 5,  ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) dont la date d’obtention est antérieure au moment de la rentrée des classes.

Dépôt de candidature:

En ligne seulement 

Merci de télécharger et remplir ce formulaire complémentaire, vous en aurez besoin pour finaliser votre processus d’admission.

Nous vous recommandons de faire un brouillon de vos réponses, au cas où il y est un bogue sur le site pendant votre démarche. 

Frais d’admission : 50 $ (non remboursables, et à différencier des frais d’inscriptions de 100$ demandés si vous êtes accepté.e.s)

{ Pré-sélection }

2

Numéro d’audition et entrevue :

Une fois votre inscription complétée sur notre site, le responsable des admissions vous contactera pour confirmer que votre dossier est complet et déterminer d’un rendez-vous virtuel, d’environ cinq minutes, avec notre jury . Un lien Zoom vous sera transmis en temps et lieu.

Ce rendez-vous aura-lieu dans les deux dernières semaines du mois d’avril 2022.

En prévision de la rencontre avec le jury, vous devez lui envoyer d’ici la date finale des admissions :

– Une vidéo d’un numéro d’humour pour la scène dont vous êtes l’auteur.rice et interprète, filmé sans public et non monté, d’une durée maximale de 5 minutes

Vidéo nommée ainsi (merci de ne pas mettre d’accent) : AUD_Nom_Prenom

– Une vidéo complémentaire (non obligatoire, mais fortement suggérée) dont vous êtes l’auteur/rice et interprète principal d’une durée maximale de 10 minutes. Ça peut être une captation de votre numéro d’audition avec public, un autre numéro avec ou sans public, une capsule web, un montage de plusieurs extraits ou tout autre création vidéo que vous pourriez nous fournir.

Vidéo nommé ainsi (merci de ne pas mettre d’accent) : COMP_Nom_Prenom

Les vidéos devront être en .mov, .mp4 ou .avi et peser moins de 1 Gigabyte.

Vous devrez les envoyer par Wetransfer au courriel suivant : [email protected]

Critères d’évaluation:

– Instinct comique et sens de l’humour
– Originalité du propos
– Structure du numéro
– Volonté de développer son potentiel humoristique dans le but de le diffuser dans un cadre professionnel

{ Sélection finale }

3

Le stage :

dans la semaine du 9 au 15 mai 2022

Les candidat.e.s retenu.e.s, suite à l’examen des vidéos soumises et de l’entrevue avec le jury, seront invité.e.s à une journée virtuelle intensive (ou en présentiel selon la situation sanitaire du printemps) d’exercices en groupe.

Critères d’évaluation :

– Compréhension des consignes
– Assimilation des commentaires
– Capacité d’écoute
– Potentiel comique
– Expression non verbale
– Rapidité d’exécution
– Qualité de l’interprétation
– Facilité d’expression orale et écrite
– Culture générale
– Sens critique

Frais de scolarité

( pour les 4 sessions )

Étudiants canadiens : 15 000 $
Étudiants étrangers : 18 500 $
Frais d’ouverture de dossier : 100 $

  • Contenu, cible, durée, professeurs, impacts de la formation ; vie étudiante et valeurs de notre chère école ; programme de prêts et bourses ; comment poser sa candidature avec quelques astuces… C’est dans ce concentré de 6 minutes qui t’explique ABSOLUMENT TOUT sur notre programme de Création humoristique.

Séances d’informations

Pour voir si une prochaine séance est disponible, cliquez ici.

 

{ Être humoriste, c'est faire de la scène ...
et tellement plus! }

Votre carrière

Les diplômés issus de ce programme sont grandement reconnus pour leur polyvalence et leur méthode de travail rigoureuse. Ils peuvent efficacement écrire, concevoir et interpréter pour l’ensemble des plateformes de création : scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité.  Vous développerez un réseau de contacts riche et enviable. Vos pairs et vos enseignants deviendront de potentiels collaborateurs et employeurs.

Vous développerez un réseau de contacts riche et enviable. Vos pairs et vos enseignants deviendront de potentiels collaborateurs et employeurs.

Service de placement post-formation

En répondant aux nombreuses demandes qu’on lui adresse, le service de placement de l’ÉNH permet d’offrir aux jeunes diplômés des expériences professionnelles de spectacles et d’animation. L’ÉNH offre également un service particulier de référencement de créateurs de la relève et jumelle ainsi de nombreux diplômés avec des employeurs du milieu artistique pour des productions de tous genres.

 

Louis Morissette

{ auteur, animateur, comédien }

L’École nationale de l’humour fut ma porte d’entrée vers un monde qui m’apparaissait hors d’atteinte. Le stimulant corridor qui m’a mené à la création.

Dhanaé Audet-Beaulieu

{ humoriste }

L’École nationale de l’humour n’est pas indispensable pour devenir humoriste, mais elle l’a été pour moi. Sans l’école, je n’aurais sans doute jamais eu le courage de prendre des risques sur scène. La formation m’a aussi donné une rigueur d’écriture et le devoir d’assumer mes idées. Mes deux années à l’ÉNH ont été remplies de rires, de rencontres et d’émotions intenses dans une atmosphère unique et inspirante. J’ai trouvé des amis qui partagent ma vision artistique et avec qui j’évoluerai encore longtemps, autant en humour que dans la vie. L’école est une fourmilière de créativité où naissent les idées nouvelles et où chaque âme participe à écrire le présent et l’avenir de la culture québécoise.

2120, rue Sherbrooke Est, Montréal

L'ÉNH occupe tout le 7e étage de l'imposant édifice blanc sur Sherbrooke, au coin De Lorimier. Une vue 360° sur la grande île!

Des questions?

Christelle Paré
Directrice pédagogique

[email protected]
514.849.7876 poste 236