Explorez tous les genres et formats en humour. Expérimentez les différentes étapes de création du matériel humoristique et ce, pour l’ensemble des plateformes (scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité). Acquérez de solides compétences autant en écriture qu’en interprétation. Familiarisez-vous avec la production vidéo et l’utilisation des médias sociaux. Développez une compréhension globale du milieu culturel de l’humour et des possibilités de carrière qui s’offrent à vous.
Chaque année, des bourses issues de fonds privés sont distribuées à nos étudiants aux programmes de formation professionnelle. Un petit coup de pouce bien apprécié pour ces créateurs en début de carrière!
En plus des multiples occasions de présenter vos créations humoristiques devant public lors de votre formation, vous participerez à une tournée d’une trentaine de spectacles à travers le Québec au terme de vos études. Une expérience professionnelle unique et enrichissante!
La période d’inscription aux auditions est terminée.
Critères d’admissibilité :
– Avoir 18 ans à la rentrée des classes.
– Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), ou une équivalence de secondaire 5, ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) dont la date d’obtention est antérieure au moment de la rentrée des classes.
Dépôt de candidature: En ligne ici seulement
Merci de télécharger et remplir ce formulaire complémentaire, vous en aurez besoin pour finaliser votre processus d’admission.
Nous vous recommandons de faire un brouillon de vos réponses, au cas où il y est un bogue sur le site pendant votre démarche.
Frais d’admission : 50 $ (non remboursables, et à différencier des frais d’inscriptions de 100$ demandés si vous êtes accepté)
Numéro d’audition et entrevue :
Une fois votre inscription complétée sur notre site, le responsable des admissions vous contactera pour confirmer que votre dossier est complet et déterminer d’un rendez-vous en visio, de 5 minutes environs, avec notre jury . Un lien vous sera transmis en temps et lieu.
Ces rendez-vous auront lieu au début du mois de mai 2024.
En prévision de la rencontre avec le jury, vous devez lui envoyer d’ici la date finale des admissions :
– Une vidéo d’un numéro d’humour pour la scène dont vous êtes l’auteur.rice et interprète, d’une durée maximale de 5 minutes. Nous recommandons fortement que ce soit filmé devant un public, même composé de quelques personnes.
Vidéo nommée ainsi (merci de ne pas mettre d’accent) : AUD_Nom_Prenom
– Une vidéo complémentaire (non obligatoire, mais fortement suggérée) dont vous êtes l’auteur/rice et interprète principal d’une durée maximale de 8 minutes. Ça peut être une captation d’un autre numéro (Merci de ne pas envoyer le même numéro que celui de l’audition dans un autre contexte), une capsule web, un montage de plusieurs extraits de vos créations humoristique.
Vidéo nommé ainsi (merci de ne pas mettre d’accent) : COMP_Nom_Prenom
Les vidéos devront être en .mov, .mp4 ou .avi et peser moins de 1 Gigabyte.
Vous devrez les envoyer par Wetransfer au courriel suivant : reception@enh.qc.ca
Critères d’évaluation:
– Instinct comique et sens de l’humour
– Originalité du propos
– Structure du numéro
– Volonté de développer son potentiel humoristique dans le but de le diffuser dans un cadre professionnel
Le stage : fin mai 2024
Les personne retenues, suite à l’examen des vidéos soumises et de l’entrevue avec le jury, seront invitées à une journée virtuelle intensive (ou en présentiel selon la situation sanitaire du printemps) d’exercices en groupe.
Critères d’évaluation :
– Compréhension des consignes
– Assimilation des commentaires
– Capacité d’écoute
– Potentiel comique
– Expression non verbale
– Rapidité d’exécution
– Qualité de l’interprétation
– Facilité d’expression orale et écrite
– Culture générale
– Sens critique
Des questions ? Sans doute que cette vidéo pourra répondre à certaines !
Étudiants canadiens : 16 500 $
Étudiants étrangers : 20 000 $
Frais d’ouverture de dossier : 100 $
Les diplômés issus de ce programme sont grandement reconnus pour leur polyvalence et leur méthode de travail rigoureuse. Ils peuvent efficacement écrire, concevoir et interpréter pour l’ensemble des plateformes de création : scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité. Vous développerez un réseau de contacts riche et enviable. Vos pairs et vos enseignants deviendront de potentiels collaborateurs et employeurs.
Vous développerez un réseau de contacts riche et enviable. Vos pairs et vos enseignants deviendront de potentiels collaborateurs et employeurs.
En répondant aux nombreuses demandes qu’on lui adresse, le service de placement de l’ÉNH permet d’offrir aux jeunes diplômés des expériences professionnelles de spectacles et d’animation. L’ÉNH offre également un service particulier de référencement de créateurs de la relève et jumelle ainsi de nombreux diplômés avec des employeurs du milieu artistique pour des productions de tous genres.
L’École nationale de l’humour fut ma porte d’entrée vers un monde qui m’apparaissait hors d’atteinte. Le stimulant corridor qui m’a mené à la création.
L’École nationale de l’humour n’est pas indispensable pour devenir humoriste, mais elle l’a été pour moi. Sans l’école, je n’aurais sans doute jamais eu le courage de prendre des risques sur scène. La formation m’a aussi donné une rigueur d’écriture et le devoir d’assumer mes idées. Mes deux années à l’ÉNH ont été remplies de rires, de rencontres et d’émotions intenses dans une atmosphère unique et inspirante. J’ai trouvé des amis qui partagent ma vision artistique et avec qui j’évoluerai encore longtemps, autant en humour que dans la vie. L’école est une fourmilière de créativité où naissent les idées nouvelles et où chaque âme participe à écrire le présent et l’avenir de la culture québécoise.
L'ÉNH occupe tout le 7e étage de l'imposant édifice blanc sur Sherbrooke, au coin De Lorimier. Une vue 360° sur la grande île!