514.849.7876

Nos auteurs diplômés sont partout: télé, web, radio, scène, publicité, cinéma. Suivez cette formation professionnelle (AEC) de 3 sessions à temps plein et devenez auteur : un professionnel habilité à produire du matériel humoristique pour l’ensemble des plateformes. Environ 8 candidats sont retenus chaque année. Ce programme de formation d’attestation d’études collégiales est offert en français.

Programme reconnu par le ministère de l'Éducation

{ Vous découvrirez les particularités de l'écriture humoristique pour tous les contextes de création: }

scène
radio
télévision
web
imprimé

Au programme

Explorez tous les genres et formats humoristiques. Expérimentez l’ensemble des étapes de création en humour: conception, rédaction, production, diffusion. Apprenez les techniques de créativité et d’improvisation. Familiarisez-vous avec la production vidéo et l’utilisation des médias sociaux. Développez une compréhension globale du milieu culturel de l’humour et des possibilités de carrière qui s’offrent à vous.

Bourses d’études généreuses 

Chaque année, des bourses issues de fonds privés sont distribuées parmi nos étudiants aux programmes de formation professionnelle. Un petit coup de pouce bien apprécié pour ces créateurs en début de carrière ! 

Spectacles à sketchs Sketchetera

Vous participerez à la rédaction et la conception d’un spectacle à sketchs joués par des comédiens professionnels et présenté devant public. Une belle vitrine et une opportunité pour les festivaliers et les gens de l’industrie de découvrir vos talents!

Admission

{ Faire une demande d'admission }

1

Période pour faire une demande d’admission pour la rentrée 2023 :

1er février 2023 au 7 avril 

Critères d’admissibilité :

– Avoir 18 ans à la rentrée des classes.
– Détenir un diplôme d’études secondaires (DES),  ou une équivalence de secondaire 5,  ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) dont la date d’obtention est antérieure au moment de la rentrée des classes.

Dépôt de candidature: En ligne seulement 

Merci de télécharger et remplir ce formulaire complémentaire, vous en aurez besoin pour finaliser votre processus d’admission.

Nous vous recommandons de faire un brouillon de vos réponses, au cas où il y est un bogue sur le site pendant votre démarche. 

Frais d’admission : 50 $ (non remboursables, et à différencier des frais d’inscriptions de 100$ demandés si vous êtes acceptés)

{ Pré-sélection }

2

Textes et entrevue:

Une fois votre inscription complétée sur notre site, le responsable des admissions vous contactera pour confirmer que votre dossier est complet et déterminer d’un rendez-vous virtuel, d’environ dix minutes, avec notre jury . Un lien Zoom vous sera transmis en temps et lieu.

Ce rendez-vous aura-lieu  dans la première semaine du mois de mai 2022.

En prévision de la rencontre avec le jury, vous devrez soumettre, avant la date finale des admissions, les deux textes suivants* :

-Un monologue pour la scène (600 mots maximum);
-Un sketch pour la scène, la télévision ou la radio,
à deux personnages ou plus (comportant 30 à 40 répliques, 1000 mots maximum)

Veuillez nommer vos documents ainsi (merci de ne pas mettre d’accent) :

MONO_Nom_Prenom

SKETCH_Nom_Prenom

Vous devrez les téléviser directement sur votre espace Omnivox.

*Les documents doivent être présentés à double interligne et paginés.

Critères d’évaluation:

– Instinct comique et sens de l’humour
– Originalité du propos
– Structure du texte
– Volonté de développer son potentiel humoristique dans le but de le diffuser dans un cadre professionnel

 

{ Sélection finale }

3

Le stage:

à confirmer

Les personnes retenues, suite à l’examen des textes soumis et de l’entrevue avec le jury, seront invité.e.s à une journée virtuelle (ou en présentiel selon la situation sanitaire du printemps) intensive d’exercices d’écriture.

Critères d’évaluation:

– Compréhension des consignes
– Assimilation des commentaires
– Capacité d’écoute
– Rapidité d’exécution
– Facilité d’expression écrite
– Culture générale
– Sens critique

Frais de scolarité

( pour les 3 sessions )

Étudiants canadiens : 11 000 $
Étudiants étrangers : 16 500 $
Frais d’ouverture de dossier : 100 $

  • Contenu, cible, durée, professeurs, impacts de la formation ; vie étudiante et valeurs de notre chère école ; programme de prêts et bourses ; comment poser sa candidature avec quelques astuces… C’est dans ce concentré de 6 minutes qui t’explique ABSOLUMENT TOUT sur notre programme d’Écriture humoristique.

Séances d’informations

Pour voir si une prochaine séance est disponible, cliquez ici.

{ Être auteur en humour :
un monde de possibilités! }

Votre carrière

Les auteurs en humour issus de ce programme sont grandement reconnus pour leur polyvalence et leur méthode de travail rigoureuse. Ils peuvent efficacement écrire et concevoir pour l’ensemble des plateformes de création : scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité.

Vous développerez un réseau de contacts riche et enviable. Vos pairs et vos enseignants deviendront de futurs collaborateurs et employeurs.  De plus, tous les auteurs finissants de ce programme seront automatiquement admis sans frais comme membres stagiaires de la SARTEC pour un an. 

Service de placement post-formation

L’ÉNH offre un service particulier de référencement de créateurs de la relève et jumèle ainsi de nombreux diplômés avec des employeurs du milieu artistique pour des productions de tous genres.

 

Tous nos diplômés du programme Écriture humoristique bénéficient d’une adhésion gratuite d’un an à la SARTEC.

Nicolas « Snick » Boucher

« Drôle depuis 1977. Professionnel depuis 2002 »
Avant l’ÉNH, j’étais drôle une fois sur trois. Aujourd'hui, je suis drôle une fois sur trois encore mais maintenant je sais pourquoi. Une méthode de travail, une structure, des contacts, un coin repas qui laisse à désirer! Toutes des choses que l’ÉNH vous propose dans sa formation. L’école m’a permis de pratiquer le plus beau métier qu’un gars qui sait pas patiner peut espérer faire.

2120, rue Sherbrooke Est, Montréal

L'ÉNH occupe tout le 7e étage de l'imposant édifice blanc sur Sherbrooke coin Delorimier. Une vue 360° sur la grande île!

Des questions?

[email protected]