Vous aimez faire rire et pleurer dans une même scène ? Vous êtes au bon endroit ! La comédie est un genre très large qui accepte aussi du drame. Vous pouvez tout aussi bien présenter un projet de comédie dramatique, qu’un projet de comédie de situation ou de comédie franche, au format télévisuel ou cinéma. Grâce à sa formule à temps partiel, ce programme s’imbrique parfaitement dans la vie d’un créateur en exercice qui souhaite concilier vie professionnelle et formation. Vous aurez également la chance de côtoyer des professeurs de renom tels que Pierre-Yves Bernard, professeur titulaire du programme.
Ce sera l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires à la construction d’une histoire structurée à fort potentiel de développement, de comprendre les rouages d’une scène efficace et les particularités d’un dialogue percutant. Ce sera l’occasion d’explorer la création de personnages engageants, crédibles et cohérents et d’apprendre à écrire pour l’image, et d’identifier les caractéristiques propres à la télé et au cinéma afin de bien saisir les particularités de la production québécoise pour ces deux médias. Enfin, à la fin de cette formation, vous serez en mesure de maîtriser l’art de présenter un projet de comédie de fiction à des maisons de production.
Il faut également savoir que plusieurs fois dans le courant de l’année, vous serez amené à travailler en groupe, afin de refléter la réalité du terrain.
Cette formation s’adresse aux créateurs qui possédent un début d’expérience en écriture et qui désirent apprendre les mécanismes régissant l’écriture humoristique. Tous nos diplômés du programme de Scénarisation d’une comédie bénéficient d’une adhésion gratuite d’un an à la SARTEC.
Coût du programme pour les candidats réguliers : 2400$
Une bourse d’accessibilité issue du partenariat ÉNH-Netflix sera octroyée à toute notre communauté étudiante lors de leur entrée au programme, pour un montant de 350$. La formation coûtera donc 2150$
À cela, une bourse de 650$ sera octroyée aux personnes diplômées de l’ÉNH, réduisant le coût de la formation à 1500$.
La période d’admission est terminée. Merci de votre participation !
Critères d’admissibilité :
– Posséder une expérience pertinente en écriture et avoir un intérêt pour l’humour (expérience en humour non obligatoire, mais demeure un atout!)
– Être disponible durant toute la durée de la formation
– Déposer un dossier de candidature complet avant échéance
Dossier de candidature:
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae
– Descriptif d’un projet original de comédie (pour la télévision format 30 minutes ou pour le cinéma) (1 à 2 pages)
– Un texte dialogué écrit par le candidat (entre 3 et 5 pages : courrier 12, format scénario, simple interligne)*
* Le texte dialogué peut avoir été publié et diffusé.
* Dans votre choix de texte, privilégiez un texte au ton humoristique.
Une façon de s’inscrire : en ligne.
Il faudra également remplir ce formulaire complémentaire pour compléter sa demande d’admission.
Frais d’inscription et de traitement de dossier de 50$ taxes en sus.
Entrevues : mai et juin 2023
Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués en entrevue. L’entrevue débutera par une discussion ouverte sur les motivations du candidat à entreprendre la formation. Ensuite, le candidat devra présenter oralement de façon succincte une idée de projet personnel et original de comédie de fiction dans le format choisi (télévision ou cinéma).
Annonce de la sélection finale : avant le 23 juin 2023
À noter que ce programme de Scénarisation n’est pas admissible au programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.
Les finissants de ce programme sont automatiquement admis comme membres stagiaires à la Sartec, et ce sans frais.
Étudiants canadiens : 2400 $
Frais d’ouverture de dossier : 50 $
Notions théoriques enseignées par le titulaire de la formation, Pierre-Yves Bernard, et des professeurs invités sous forme d’ateliers intégrant des exercices pratiques basés sur des émissions existantes et des devoirs à la maison. Pendant la formation, les participants élaboreront aussi un projet individuel original de comédie télévisé, qu’ils auront l’occasion de présenter devant les producteurs partenaires du programme. Une rétroaction individuelle est prévue à mi-parcours et une autre à la toute fin.
Les classes de maître offrent un espace d’échanges et d’enrichissement qui permet l’approfondissement de thématiques chères aux scénaristes invités : Marc Brunet, Brigitte d’Amours, Marie-Andrée Labbé, Johanne Larue et Marc Robitaille.
Pierre-Yves Bernard est auteur pour la télé, le cinéma et la scène. En 25 ans de carrière, il collabore à plusieurs séries à succès, dont Le Club des 100 watts, Télé-Pirate et Un gars, une fille et développe la série culte Dans une galaxie près de chez vous avec Claude Legault. Le travail scénaristique de Pierre-Yves atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de Minuit, le soir (2005-2007), qui ont raflé de nombreux prix, dont 17 Prix Gémeaux. Il enseigne la scénarisation pour de nombreuses institutions et agit aussi comme analyste et conseiller en scénarisation en cinéma et en télé.
Marc Robitaille écrit pour le cinéma, la télévision et le livre. En plus d’écrire les scénarios des longs métrages Noémie – le secret et Un été sans point ni coup sûr, il a coscénarisé le film Histoires d’hiver, adapté d’un roman qu’il avait lui-même écrit. Il a actuellement quatre projets de long métrage en développement. Pour la télévision, il a écrit plusieurs sketches de la série Un gars, une fille et quelques épisodes de Rock et Rolland. Parmi ses publications, on retrouve deux ouvrages documentaires sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos et Mémoires d’un micro). Il a également dirigé deux collectifs d’auteurs (Une enfance bleu-blanc-rouge et Une vue du champ gauche). Il offre de la formation ainsi que de la consultation pour l’écriture de scénarios.
Johanne Larue est professeure en cinéma et conférencière à l'Université Concordia, à l’Université de Montréal et à l’INIS. Productrice, analyste, script-éditrice et consultante en scénarisation et montage chez Attraction Images, Johanne possède aussi une expérience de plusieurs années en tant que chef de contenu à Radio-Canada (section dramatiques et longs-métrages), chargée de projets à la SODEC, scénariste, recherchiste, ainsi que critique de films et essayiste dans la revue Séquences, Copie Zéro et autres.
Scripteur pour de nombreux humoristes (Claudine Mercier, Martin Matte, François Morency, Mario Jean, Dominic et Martin, etc.), auteur de fiction, scénariste, metteur en scène et réalisateur, Benoit Pelletier se retrouve au cœur de la création humoristique québécoise depuis une vingtaine d’années. Entre autres, il a participé à la création d’une dizaine de galas (Olivier, Gémeaux, Artis), d’un talk show (Merci Bonsoir) et d’émissions spéciales comme le Bye Bye! Il a également participé à l’écriture de quelques scénarios de film, dont Idole instantanée et Le sens de l’humour, à l’écriture télévisuelle en comédie (Rock et Rolland, Conseil de famille) et réalisé le film Ego trip. Il adore partager sa passion et est rattaché à l’École nationale de l’humour depuis 2001.
Marc Brunet est un scénariste, scripteur et animateur québécois. Diplômé au programme Écriture humoristique de l'École nationale de l'humour en 1992, il est l'auteur du feuilleton télévisé parodique Le cœur a ses raisons et il fut l'auteur principal de l'émission humoristique 3600 secondes d'extase jusqu'en mars 2011.
Après un court passage en finance, Brigitte d’Amours a débuté sa carrière dans les médias auprès de Desclez productions, une petite boîte produisant de la série jeunesse. Elle a ensuite joint le Groupe TVA, principal diffuseur privé de langue française au Canada. Au sein de cette entreprise, elle occupe alors successivement les fonctions de directrice des acquisitions et directrice des émissions dramatiques où elle y supervise le développement et la production de longs métrages et de nombreuses séries à grand succès. À partir de 2003, elle devient pigiste et partage son temps entre la scénarisation, la scripte-édition, et l’enseignement. Elle coécrit 26 épisodes de la série de fiction « Belle-Baie » pour le compte de Radio-Canada. De 2008 à 2013, elle se joint à maintes reprises à Téléfilm Canada et à la SODEC à titre d’analyste externe pour la sélection en production de projets de longs métrages. Depuis, elle se consacre à l’écriture, à la scripte-édition en télévision et en cinéma. La série Demain des hommes, sa plus récente collaboration, vient tout juste d’être diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle travaille actuellement au développement de plusieurs projets télé, cinéma et web.