514.849.7876

– Comédie dramatique, comédie franche, comédie de situation –

Vous avez un concept de série télévisée en tête et vous aimeriez explorer/travailler son plein potentiel ? Est-ce que votre histoire inclut une certaine dose d’humour ? Cette formation d’1 an à temps-partiel en scénarisation d’une comédie pour la télévision pourrait aider à propulser votre projet à un autre niveau !

{ Maisons de production partenaires }

Amalga
Attraction Images
Avanti Ciné Vidéo
ComediHa!
Echo Media
Encore télévision
Productions Juste pour rire 2
KOTV
Passez Go
Pixcom
Productions Avenida
Sphère média
Toast Studios
Trinome
Zone 3

Au programme

 

(Vidéo de présentation du programme, nouvelle version augmentée, on t’explique tout)

Vous aimez faire rire et pleurer dans une même scène ? Vous êtes au bon endroit ! La comédie est un genre très large qui accepte aussi du drame. Vous pouvez tout aussi bien présenter un projet de comédie dramatique, comme un projet de sitcom ou de comédie franche.

Grâce à sa formule à temps partiel, ce programme s’imbrique parfaitement dans la vie d’un créateur en exercice qui souhaite concilier vie professionnelle et formation.

Vous aurez également la chance de côtoyer des professeurs de renom tels que Pierre-Yves Bernard, responsable du programme.

Au cours des dernières années, nous avons notamment accueilli en classes de maître : Marc Brunet, Marie-André Labbé, Marc Robitaille et Brigitte d’Amours.

 

Objectifs du programme

Ce sera l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires à la construction d’une histoire structurée à fort potentiel de développement, de comprendre les rouages d’une scène efficace et les particularités d’un dialogue percutant. Ce sera l’occasion d’explorer la création de personnages engageants, crédibles et cohérents et d’apprendre à écrire pour l’image. Enfin, à la fin de cette formation, vous serez en mesure de maîtriser l’art de présenter un projet d’émission à des maisons de production.

 

Clientèle visée

Ce perfectionnement s’adresse à des créateurs possédant un début d’expérience en écriture, et qui démontrent un intérêt pour l’humour.

Tous nos diplômés du programme de perfectionnement en scénarisation d’une comédie télévisée bénéficient d’une adhésion gratuite d’un an à la SARTEC.

 

Bourses d’accessibilité 

Coût du programme pour les candidats réguliers : 2150$
Coût du programme pour les diplômés ENH : 2150 $ – 650 $ = 1500 $

Admission

{ Faire une demande d'admission }

1

Demandes d’admission : terminées! Rendez-vous en 2023.

Critères d’admissibilité :

– Posséder une expérience pertinente en écriture
– Être disponible durant toute la durée de la formation
– Déposer un dossier de candidature complet avant échéance

Dossier de candidature:
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae
– Descriptif d’un projet original de comédie télévisée (format d’émission de 30 minutes) (1 à 2 pages)
– Un texte dialogué écrit par le candidat (entre 3 et 5 pages : courrier 12, format scénario, simple interligne)*

* Le texte dialogué peut avoir été publié et diffusé.

* Dans votre choix de texte, privilégiez un texte au ton humoristique.

Une façon de s’inscrire: en ligne lorsque les dates seront disponibles

Frais d’inscription et de traitement de dossier de 50$ taxes en sus.

Si vous êtes déjà membre de notre site, consultez ou téléchargez notre guide pour savoir comment soumettre votre adhésion comme candidat à ce programme!

{ Entrevue }

2

Entrevues : mi-juillet, sur 2 jours, les dates seront communiquées aux candidats.

Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués en entrevue. L’entrevue débutera par une discussion ouverte sur les motivations du candidat à entreprendre la formation. Ensuite, le candidat devra présenter oralement de façon succincte une idée de projet personnel et original de comédie télévisée.

Annonce de la sélection finale : fin juillet

À noter que ce programme de perfectionnement n’est pas admissible au programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.

Les finissants de ce programme de perfectionnement sont automatiquement admis comme membres stagiaires à la Sartec, et ce sans frais.

 

Frais de scolarité

Étudiants canadiens : 2150 $ moins les bourses (bourse de 650 $ pour les diplômés de l'ÉNH)
Frais d’ouverture de dossier : 50 $

 

 

{ Thématiques abordées }

  • La comédie : sa complexité, ses caractéristiques et ses genres
  • L’ADN d’un scénariste
  • Les idées porteuses
  • La courbe dramatique
  • Les ingrédients essentiels: les personnages, le dialogue, les didascalies
  • Le processus d’écriture
  • L’efficacité comique
  • Les attentes du lecteur de scénario
  • Les principaux standards de l’industrie : format des textes, programmes informatiques et ouvrages utiles
  • Les relations de travail propres au milieu de la scénarisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier 2022-2023

Voici le calendrier prévu pour l’année prochaine. Il est toujours sujet à modifications. Une version complète sera remise aux participants retenus.

En classe: 109 heures

Horaire : 9 h 30 à 16 h 30. Lorsque le cours a lieu seulement en demi-journée, cela sera précisé (AM/PM). L’horaire peut-être sujet à modifications.

Dates de cours par mois

Septembre : Vendredi 9 septembre PM, Vendredi 16 septembre, Mercredi 21 septembre PM, Jeudi 22 septembre, vendredi 30 septembre
Octobre : Vendredi 7 octobre, vendredi 14 octobre AM, vendredi 21 octobre, vendredi 28 octobre
Novembre : Vendredi 4 novembre, vendredi 11 novembre (rencontres individuelles de 30 minutes chacun), vendredi 18 novembre, vendredi 25 novembre AM
Décembre : Vendredi 2 décembre, Vendredi 9 décembre en am, Vendredi 16 décembre
Janvier : Vendredi 13 janvier en am, Jeudi 26 janvier : classe de maître, Vendredi 27 janvier en am
Février : Vendredi 3 février : classe de maître, Vendredi 10 février en am, Vendredi 17 février : classe de maître, Vendredi 24 février en am
Mars : Vendredi 10 mars : rencontres individuelles, Vendredi 24 mars en am
Avril : Vendredi 7 avril en am, Jeudi 13 avril : rencontre avec les producteurs, Vendredi 28 avril : rencontres individuelles
Mai : Vendredi 12 mai en am, 24-25-26 mai : rencontres individuelles
Juin : Vendredi 9 juin : Présentation officielle des projets personnels devant les producteurs

 

2 approches pédagogiques complémentaires

  • { Enseignement théorique et ateliers }

    Notions théoriques enseignées par le titulaire de la formation, Pierre-Yves Bernard, et des professeurs invités sous forme d’ateliers intégrant des exercices pratiques basés sur des émissions existantes et des devoirs à la maison. Pendant la formation, les participants élaboreront aussi un projet individuel original de comédie télévisé, qu’ils auront l’occasion de présenter devant les producteurs partenaires du programme. Une rétroaction individuelle est prévue à mi-parcours et une autre à la toute fin.

  • { Classes de maître }

    Les classes de maître offrent un espace d’échanges et d’enrichissement qui permet l’approfondissement de thématiques chères aux scénaristes invités : Marc Brunet, Brigitte d’Amours, Marie-Andrée Labbé, Johanne Larue et Marc Robitaille. 

  • Cohorte 2021-2022

     

Équipe de formateurs

  • Pierre-Yves Bernard est auteur pour la télé, le cinéma et la scène. En 25 ans de carrière, il collabore à plusieurs séries à succès, dont Le Club des 100 watts, Télé-Pirate et Un gars, une fille et développe la série culte Dans une galaxie près de chez vous avec Claude Legault. Le travail scénaristique de Pierre-Yves atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de Minuit, le soir (2005-2007), qui ont raflé de nombreux prix, dont 17 Prix Gémeaux. Il enseigne la scénarisation pour de nombreuses institutions et agit aussi comme analyste et conseiller en scénarisation en cinéma et en télé.

  • Marc Robitaille écrit pour le cinéma, la télévision et le livre. En plus d’écrire les scénarios des longs métrages Noémie – le secret et Un été sans point ni coup sûr, il a coscénarisé le film Histoires d’hiver, adapté d’un roman qu’il avait lui-même écrit. Il a actuellement quatre projets de long métrage en développement. Pour la télévision, il a écrit plusieurs sketches de la série Un gars, une fille et quelques épisodes de Rock et Rolland. Parmi ses publications, on retrouve deux ouvrages documentaires sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos et Mémoires d’un micro). Il a également dirigé deux collectifs d’auteurs (Une enfance bleu-blanc-rouge et Une vue du champ gauche). Il offre de la formation ainsi que de la consultation pour l’écriture de scénarios.

  • Johanne Larue est professeure en cinéma et conférencière à l'Université Concordia, à l’Université de Montréal et à l’INIS. Productrice, analyste, script-éditrice et consultante en scénarisation et montage chez Attraction Images, Johanne possède aussi une expérience de plusieurs années en tant que chef de contenu à Radio-Canada (section dramatiques et longs-métrages), chargée de projets à la SODEC, scénariste, recherchiste, ainsi que critique de films et essayiste dans la revue Séquences, Copie Zéro et autres.

  • Scripteur pour de nombreux humoristes (Claudine Mercier, Martin Matte, François Morency, Mario Jean, Dominic et Martin, etc.), auteur de fiction, scénariste, metteur en scène et réalisateur, Benoit Pelletier se retrouve au cœur de la création humoristique québécoise depuis une vingtaine d’années. Entre autres, il a participé à la création d’une dizaine de galas (Olivier, Gémeaux, Artis), d’un talk show (Merci Bonsoir) et d’émissions spéciales comme le Bye Bye! Il a également participé à l’écriture de quelques scénarios de film, dont Idole instantanée et Le sens de l’humour, à l’écriture télévisuelle en comédie (Rock et Rolland, Conseil de famille) et réalisé le film Ego trip. Il adore partager sa passion et est rattaché à l’École nationale de l’humour depuis 2001.

  • Marc Brunet est un scénariste, scripteur et animateur québécois. Diplômé au programme Écriture humoristique de l'École nationale de l'humour en 1992, il est l'auteur du feuilleton télévisé parodique Le cœur a ses raisons et il fut l'auteur principal de l'émission humoristique 3600 secondes d'extase jusqu'en mars 2011.

  • Après un court passage en finance, Brigitte d’Amours a débuté sa carrière dans les médias auprès de Desclez productions, une petite boîte produisant de la série jeunesse. Elle a ensuite joint le Groupe TVA, principal diffuseur privé de langue française au Canada. Au sein de cette entreprise, elle occupe alors successivement les fonctions de directrice des acquisitions et directrice des émissions dramatiques où elle y supervise le développement et la production de longs métrages et de nombreuses séries à grand succès. À partir de 2003, elle devient pigiste et partage son temps entre la scénarisation, la scripte-édition, et l’enseignement. Elle coécrit 26 épisodes de la série de fiction « Belle-Baie » pour le compte de Radio-Canada. De 2008 à 2013, elle se joint à maintes reprises à Téléfilm Canada et à la SODEC à titre d’analyste externe pour la sélection en production de projets de longs métrages. Depuis, elle se consacre à l’écriture, à la scripte-édition en télévision et en cinéma. La série Demain des hommes, sa plus récente collaboration, vient tout juste d’être diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle travaille actuellement au développement de plusieurs projets télé, cinéma et web.

Des questions?

Christelle Paré

Directrice pédagogique

[email protected]

514.849.7876 poste 236