Directrice générale fondatrice de l’ÉNH, Louise Richer est l’âme de cette grande réalisation du Québec. Depuis les débuts, elle imagine, élabore, développe, défend, repense, enrichit et propulse cette institution aujourd’hui reconnue internationalement.
Porte-parole avérée du milieu, elle donne au fil des ans plus de 1 000 entrevues sur l’ensemble des plateformes pour commenter l’actualité humoristique. Celle que l’on surnomme la « marraine de l’humour » est devenue une figure emblématique de cette discipline artistique. Elle est régulièrement appelée à s’exprimer sur la place et la fonction de l’humour dans la société. Elle est sollicitée ici comme à l’étranger pour collaborer à l’organisation d’événements de réflexion ou de divertissement liés à l’humour. Elle complètera en décembre 2015 le EMBA McGill-HEC Montréal, formation pour laquelle elle a reçu une bourse d’études.
Visionnaire, Louise Richer initie et organise les premiers colloques traitant d’humour et de son impact social, événements qui ont bénéficié d’une attention médiatique impressionnante. Elle crée l’Observatoire de l’humour afin de favoriser le développement et le partage du savoir en humour. Convaincue que les applications transversales de cette discipline sont bénéfiques et sous-exploitées, elle transporte l’humour dans diverses sphères de la société, tel que le milieu des affaires. Comédienne, elle obtient une trentaine de rôles dans des séries télévisées et au cinéma au cours de sa carrière. Elle œuvre comme directrice artistique et metteure en scène sur plusieurs événements télévisés d’envergure (Galas Les Olivier, Galas du Festival Juste pour rire, le Bye Bye, etc.).
**