Formation supérieure
Deviens un auteur.rice-interprète accompli avec cette formation !
Le programme comporte 4 sessions d’études et 1 session de stage étalées sur une période de 2 ans pendant lesquelles tu exploreras tous les contextes d’utilisation de la création humoristique.
Ces 2 années riches en apprentissage et en expériences se concluront par une tournée de plus de 25 spectacles dans tout le Québec!
Bourses d’accessibilité
Tu te fais du souci pour le coût de la formation ? Aucun problème. L’ÉNH a son PROPRE programme de bourses d’accessibilité. Provenant de fonds privés, ces bourses sont octroyées aux élèves qui expriment un réel besoin d’un soutien financier. Ce processus s’effectue sur la base d’un dossier qui sera ensuite évalué par le chef comptable de l’école.
Les élèves provenant de l’international ne peuvent malheureusement pas bénéficier de ce programme de bourses.
Programme de prêts et bourses du Québec
En plus de notre programme de bourses d’accessibilité, l’ÉNH est reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur. Elle est donc admissible aux programmes de prêts et bourses du Québec.
Les élèves provenant de l’international ne peuvent malheureusement pas bénéficier de ce programme de bourses.
Période pour faire une demande d’admission :
Frais de scolarité
Critères d’admissibilité généraux :
Les étapes à suivre
Étape 1 : Ouvrir son dossier en ligne.
Étape 2 : les pièces à soumettre
Comment soumettre ces vidéos ?
Une fois que tu auras vaincu ce parcours du combattant d’une année, tu auras acquis une solide méthode de travail et une polyvalence à écrire et interpréter pour toutes les plateformes !
Tu auras développé un réseau de contacts riche : tes pairs ainsi que le corps professoral deviendront de futurs partenaires de création et de possibles employeurs.
Service de placement post-formation
Tu ne le savais pas ? Pour donner un coup de pouce financier à ta carrière, le service de placement de l’ÉNH reçoit souvent des demandes d’entreprises, festivals, médias externes. À cette occasion, l’école permet d’offrir aux jeunes diplômé.e.s des expériences professionnelles de spectacles et d’animation.
L’ÉNH offre également un service particulier de référencement à la relève créative et jumelle ainsi de nombreuses personnes graduées avec des employeur.e.s du milieu artistique pour des productions de tous genres.
98 % des participants trouvent que le programme de création humoristique développe…
En toute franchise, l’École nationale de l’humour a été pour moi beaucoup plus qu’un passage scolaire. Ça a été une bouée de sauvetage, un phare dans l’obscurité, le Google maps de mon avenir dans le milieu culturel.
C’est parce qu’au moment de m’inscrire, il y avait, appelons ça, un petit pépin planétaire qui a forcé le domaine à fermer, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir à moitié, fermer, ouvrir, on aurait dit le tunnel Hippolyte-Lafontaine. (Oups, là, vous regrettez de m’avoir remis la bourse!)
L’école a été une deuxième famille. D’ailleurs, j’appelais tout le monde papa,maman, ça s’en venait gênant mon affaire!
L’ÉNH a changé ma vie, j’ai retrouvé ce qu’on nomme la motivation. C’est pas rien!
Depuis août 2020, je m’émancipe dans un milieu qui me fait vibrer, apprendre, qui me challenge, qui taquine ma créativité au quotidien.
C’est un privilège de se sentir à sa place, entourée d’une pléiade d’êtres innovants à l’audace contagieuse!
J’ai investi tout mon cœur dans chaque seconde. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu chaud, j’ai eu frette, j’ai rencontré des personnes en or, ajoute une soupe, c’t’une table d’hôte. Vous me permettez de vivre mon rêve : avoir une job où j’peux me lever à midi.
L’École nationale de l’humour n’est pas indispensable pour devenir humoriste, mais elle l’a été pour moi. Sans l’école, je n’aurais sans doute jamais eu le courage de prendre des risques sur scène. La formation m’a aussi donné une rigueur d’écriture et le devoir d’assumer mes idées. Mes deux années à l’ÉNH ont été remplies de rires, de rencontres et d’émotions intenses dans une atmosphère unique et inspirante. J’ai trouvé des amis qui partagent ma vision artistique et avec qui j’évoluerai encore longtemps, autant en humour que dans la vie. L’école est une fourmilière de créativité où naissent les idées nouvelles et où chaque âme participe à écrire le présent et l’avenir de la culture québécoise.
Le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
La mission de l'École nationale de l'humour peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du gouvernement du Québec ainsi qu'avec l'appui financier du ministère du Patrimoine Canadien du gouvernement du Canada