Passion,
diversité, innovation
L'ÉNH est la première école francophone d'humour au monde !
ON NE PLAISANTE PAS AVEC L'HUMOUR
Depuis 1988, l’ÉNH poursuit passionnément sa mission unique et originale : offrir des formations professionnelles aux créatrices et créateurs qui désirent se spécialiser en humour.
Ce mandat de formation à la création et à l’écriture humoristique assure la transmission de la tradition humoristique québécoise et s’appuie sur la rigueur, la diversité des approches, l’innovation et l’intégration au milieu professionnel.
Toujours en mouvement, l’ÉNH évolue au diapason de la société. Son offre s’est sans cesse bonifiée au fil des ans, afin de partager son expertise et de faire rayonner sa discipline artistique.
Vision
Seule institution francophone d’enseignement supérieur du Canada dans la discipline artistique de l’humour, l’École nationale de l’humour se veut le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
Elle s’impose comme la référence dans tous les secteurs de la formation de cette discipline. Par les liens qu’elle entretient avec d’autres établissements d’enseignement, des entreprises et des organismes culturels et communautaires, l’ÉNH agit comme chef de file dans la réflexion de la place de l’humour dans la société.
Elle s’adapte aisément aux transformations du milieu et développe un cadre d’études stimulant et efficace qui favorise la réussite des élèves et leur intégration professionnelle.
Ouverte sur son environnement, l’ÉNH contribue au renouvellement de la création artistique en privilégiant la diversité et l’innovation, tout comme le développement des applications humanitaires de l’humour.
APPROCHE PRATIQUE, ENCADREMENT INDIVIDUALISÉ
L’objectif fondamental de l’École est de favoriser chez ses étudiants l’acquisition d’une efficacité comique redoutable. Les professeurs et formateurs favorisent une approche pratique qui vise à recréer les conditions exigeantes prévalant sur le marché du travail.
Une grande portion de la formation se fait par encadrement individualisé dans le but d’aider l’étudiant à trouver sa propre voix, sa formule personnelle.
La direction et l’équipe de professeurs souhaitent stimuler l’étudiant à produire le matériel humoristique le plus intéressant et original possible. Ils se montrent donc très exigeants et tentent de repousser les limites du potentiel humoristique et de la créativité de chaque étudiant.
Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité.
Eugène Ionesco
Un OBNL reconnu
L’ÉNH est une institution d’enseignement privée, organisme à but non lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur du Québec et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien et le programme Mécénat Placements Culture (Conseil des arts et des lettres du Québec).