L’école nationale de l’humour

Avec l'humour on en fait du chemin

Soutenez notre campagne majeure de dons au profit de la nouvelle école qui déménagera dans le Quartier latin en 2026.

Objectif de la campagne majeure 2024-2027 : 4 000 000$

Merci de votre soutien
Dons reçus 23%

La première campagne majeure de l'École nationale de l'humour

Afin de poursuivre passionnément notre mission, nous avons besoin d’une école plus grande et mieux équipée, nous permettant de rester le lieu de convergence des expertises en humour et d’amplifier notre impact dans la communauté.

Le nombre de diplômées et diplômés qui rayonnent dans la culture québécoise aujourd’hui est la donnée la plus éloquente de l’ÉNH.

Chaque année, près de 70% des artistes récipiendaires d’un Olivier sont passés par l’ÉNH.

4 Millions pour 4 grands projets

Innovation
et
pédagogie

Objectif : 2 500 000 $

Offrir un lieu de création qui se réinvente au même rythme que son milieu, grâce à des ressources et des locaux modernes. 

Implication jeunesse
et engagements
communautaires

Objectif : 750 000 $

Investir dans l’ÉNH, pour que le rire ensemble soit au service du vivre ensemble.

Bien-être
et
santé mentale

Objectif : 250 000 $

Miser sur les impacts positifs, tant physiologiques que psychologiques de l’humour, comme mécanisme fondamental d’équilibre et de résilience.

Initiatives liées
au
développement durable

Objectif : 500 000 $

Développer et soutenir des projets liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Impacts communautaires de l'ÉNH

Depuis quelques années déjà, l’ÉNH développe des partenariats et initie des missions à grand impact dans sa communauté. Vos dons nous permettront de décupler ces projets!  

Le cabinet de campagne – Le cabinet de campagne

Le cabinet de campagne de l’ÉNH est formé de bénévoles passionnés et engagés, issus des milieux de la culture et des affaires. Ensemble, nous entamons la route vers le Quartier Latin. 

Geneviève Fortier

Chef de la direction

Yannick Crack

Avocat, Associé et Chef de l'exploitation

Benoit
Savard

Science Comportemento Inc.

Fondateur

Suzane
Landry

Vice-présidente, Développement de contenu et programmation de langue française

Sophie
Ducharme

Présidente du CA ENH,
Leader transformation Banque Nationale du Canada

Philippe
Pâquet-De Varennes

Associé et vice-président des ventes

Hugo
Perrin

Président-fondateur

François
Rioux

HEC

Maitre d’enseignement au département d’entrepreneuriat et innovations

Stéphane
Drouin

Président-directeur général

Le comité d’honneur – Le comité d’honneur

Notre comité d’honneur:

En plus de pouvoir compter sur un cabinet de campagne fort, les personnalités ci-dessous ont accepté d’appuyer la campagne de l’École, visant à créer son nouveau campus. Par leur expérience et leur reconnaissance, ils ajoutent leur crédibilité à ce projet novateur et rassembleur.

Marc
Brunet

Auteur et diplômé en écriture humoristique l’ÉNH

Yvon
Deschamps

Humoriste

Clémence
Desrochers

Artiste, humoriste

Lise
Dion

Humoriste

Robert
Dutton

Jacques
Parisien

Consultant et
Conseiller

Donnez !  Faites un bout de chemin avec nous…   Donnez !  

Donnez à l'ÉNH et sauvez de l'impôt!

Êtes-vous familier avec le premier don en culture ? Vous avez droit à un crédit d’impôt additionnnel.

Si vous pensez donner dans le cadre de notre campagne et vous vous demandez à quels incitatifs fiscaux vous aurez droit, lors de votre déclaration de revenus : prenez quelques minutes pour lire sur le premier don à la culture.  

Donner peut devenir vraiment payant, grâce aux incitatifs de Revenu Québec !  

L’ÉNH est reconnue par l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, l’autorisant à émettre un reçu de charité aux fins d’impôt pour chaque don qui lui est fait. (numéro de charité : 135104651RR0001)

Documents à télécharger

Contactez-nous :

Vicky Pomerleau,  

Directrice, développement stratégique 

vpomerleau@enh.qc.ca  

Louise Richer,  

Directrice générale fondatrice de l’ÉNH 

lricher@enh.qc.ca  

Innovation et pédagogie

Offrir un lieu de création qui se réinvente au même rythme que son milieu, grâce à des ressources et des locaux modernes.

  • Créer un nouveau campus innovant et rassembleur, au cœur du Quartier latin, pensé et conçu pour l’ensemble des créateurs en humour et ainsi constituer le centre de convergence des expertises en humour au Québec

  • Propulser la puissance créative des humoristes et auteurs en couvrant tous les espaces actuels de diffusion grâce à un environnement technologique de pointe et des lieux adaptés à l’évolution accélérée de la pratique professionnelle (y compris l’intelligence artificielle)

  • Offrir une salle de spectacle unique conçue pour les représentations en humour et pouvant servir de laboratoire aux étudiants.es et aux diplômés.es

  • Créer de nouveaux programmes professionnels de durées variables répondant à l’émergence de profils de postes spécialisés. Créer un bureau de services aux diplômés.es

  • Maintenir la professionnalisation et la structuration du milieu de l’humour au Québec

  • Optimiser les formations à distance dans le but de rejoindre l’ensemble de la population québécoise et canadienne, voire toute la francophonie grâce à un parc d’équipement renouvelé

  • Établir des canaux qui permettent aux humoristes, autrices et auteurs d’ici de rayonner dans l’ensemble de la Francophonie

Éducation et engagements communautaires

Investir dans l’École, c’est investir dans les générations futures grâce à nos ateliers en milieu scolaire et auprès de clientèles marginalisées.

  • Multiplier les ateliers et les programmes pour diverses clientèles, souvent marginalisées, telles les autistes, les adultes vivant avec un handicap ou encore les aînés, afin de les sortir de l’isolement et leur donner des occasions de socialiser, de s’exprimer dans un environnement sécuritaire et bienveillant

  • Accroître et documenter les ateliers dans les classes de francisation afin d’outiller les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la société québécoise, en développant leur confiance en soi et en favorisant une ouverture vers l’Autre dans un cadre ludique d’apprentissage

  • Poursuivre les ateliers et des spectacles d’humour dans les écoles secondaires afin de favoriser l’exploration de la langue française et la prise de parole devant public

  • Assurer l’accessibilité aux activités de l’ÉNH par des frais très abordables pour tous

  • Offrir des espaces et des infrastructures adaptés aux personnes à mobilité réduite et handicapées, dans un souci d’accessibilité pour tous

  • Offrir durant l’été des camps de jour d’initiation à l’humour, notamment pour les enfants issus de familles défavorisées et pour des groupes mixtes en francisation

  • Former davantage de formateurs pour bonifier l’offre d’ateliers pour ces clientèles

Bien-être et santé mentale

Miser sur les impacts positifs tant physiologiques que psychologiques de l’humour, comme mécanisme fondamental d’équilibre et de résilience.

  • Poursuivre les initiatives en santé mentale, notamment avec des ateliers humoristiques qui abordent la santé mentale sous un angle créatif et interactif. Ateliers qui permettent aux participants de s’exprimer et d’explorer des outils pour mieux gérer les enjeux de santé mentale

  • Accroître les initiatives en santé mentale en s’appuyant sur des projets fructueux comme la collaboration actuelle avec ISMÉ (Initiative en santé mentale étudiante en enseignement supérieur) et le Centre Jeunesse-Emploi de Maskinongé par, notamment, la création de capsules de sensibilisation

  • Multiplier les formations auprès d’intervenants  de divers milieux (santé, éducation ) pour valoriser l’utilisation de l’humour comme outil de communication, de sensibilisation et de bien-être

  • Poursuivre les formations Gestion et Humour aux HEC et accroitre les interventions/formations en entreprises sur l’humour comme vecteur d’humanisation des milieux de travail au service de la qualité relationnelle et communicationnelle

  • Bonifier les services de consultations gratuits offerts aux étudiants de l’ÉNH par une ressource professionnelle

  • Assurer une veille active sur les très nombreuses recherches en sciences du comportement qui mettent en lumière les liens entre l’humour et le milieu de travail, le leadership, l’intelligence émotive, et l’engagement

Bourses étudiantes et fonds de prévoyance

Aider le plus d’étudiants à travailler sur votre prochain fou rire en leur permettant d’apprendre sans pression financière et veiller à la pérennité de l’École.

  • Assurer une application proactive de la politique de développement durable en mettant en place des processus d’évaluation pour mesurer et bonifier les pratiques de l’école en matière de responsabilité environnementale, sociale et de saine gouvernance dans la nouvelle École

  • Contribuer activement à la relance du Quartier latin en synergie avec les institutions culturelles et éducatives du secteur: BAnQ, l’UQAM, Cégep du Vieux-MTL, La Maison de la chanson, la Coop d’habitation Jeanne-Mance. Entre autres, collaborer au Parcours Quartier latin initié par l’UQAM

  • Poursuivre et multiplier les partenariats visant la promotion de l’inclusion et du respect des différences culturelles, sociales et de genre. Notamment les initiatives avec la Fondation Dynastie, Afrikiri, l’Agence Ninan, Ensemble pour la diversité, etc.

  • Poursuivre les initiatives de recrutement auprès des diverses communautés culturelles, afin que la clientèle étudiante de l’ÉNH reflète mieux le portrait culturel du Québec. Élargir et affiner les canaux de communication vers ces communautés

  • Bonifier le fonds de bourses d’excellence et d’accessibilité afin de soutenir le plus d’étudiants.es possibles, pour que la situation financière ne constitue pas un obstacle pour les candidat.es

  • Créer un fonds de prévoyance et maintenir une saine gestion des finances,  afin d’assurer la pérennité de l’École, le développement de futurs programmes et la bonification des programmes d’aide aux étudiants

Guide de la déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés et d'autres donataires

Extrait du guide 2023 de Revenu Québec au sujet des premiers don important en culture

3.5.2.7. Don important en culture et don de mécénat culturel

Un don important en culture et un don de mécénat culturel présentent des particularités différentes.

Don important en culture

Un don important en culture est considéré avoir été fait si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • il s’agit d’un don en argent dont le montant admissible est d’au moins 5 000 $ et d’au plus 25 000 $;
  • le don a été fait par un particulier (autre qu’une fiducie) après le 3 juillet 2013;
  • le don a été fait à l’un des organismes suivants :
    • un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre au Québec dans le domaine des arts ou de la culture,
    • un organisme culturel ou de communication enregistré,
    • une institution muséale enregistrée.

Un don important en culture donne droit, en plus du crédit d’impôt pour dons de bienfaisance et autres dons, à un crédit d’impôt de 25 % du montant admissible du don (ce montant est limité à 25 000 $).

Texte orignal de Revenu Québec ici