Montréal, le mardi 23 février 2021 – Suite au troisième appel de projets lancé l’automne dernier, c’est avec grand plaisir que nous dévoilons aujourd’hui les 5 récipiendaires des bourses de 35 000$ chacune. Le Fonds ENH-Netflix a pour objectif de soutenir le développement de projets en comédie de fiction pour la télévision et le cinéma, créés.ées par des auteurs.rices professionnels.elles de tous horizons qui en sont à leur première œuvre comme auteur.rice principal.e. Les candidats.es doivent être affiliés.ées à un producteur.rice reconnu.e. Cette année encore, le jury (scénaristes, auteurs, consultants du milieu de la télé et du cinéma) a analysé rigoureusement 37 projets afin de sélectionner les plus prometteurs.
Les quatre projets télé retenus ont été conçus par : Adib Alkhalidey (Micro_scope), Philippe Gendron (Urbania), Marie-Hélène Racine-Lacroix (Trio Orange), Marie-Ève Larivière (Toast Studio). Le projet de long-métrage sélectionné a été déposé par Gabrielle Côté (Écho Média).
« L’ÉNH tient à saluer les auteurs.rices et producteurs.trices qui, pour cette troisième édition, ont fait preuve d’audace avec des projets inspirants, témoignant de la diversité voire des diversités de la société actuelle. Après trois années, nous réaffirmons que le Fonds ÉNH-Netflix répond incontestablement à un réel besoin du milieu et qu’il est complémentaire aux autres fonds existants. Nous sommes très fiers de contribuer au développement de premières comédies de fiction pour ces 5 scénaristes. », souligne Louise Richer, directrice générale et fondatrice de l’École nationale de l’humour.
Les scénaristes des projets retenus devront fournir les livrables suivants d’ici un an :
- Pour les séries en télévision : une (1) bible de présentation (10 à 20 pages); les scènes-à-scène; les scénarios de trois (3) épisodes de 30 minutes.
- Pour le long-métrage en cinéma : un (1) synopsis long et la première version dialoguée du scénario.
L’ÉNH suivra ce développement en collaboration avec des consultants reconnus. Les projets pourront ensuite être présentés au diffuseur choisi par la boîte de production.
« Nous tenons à féliciter les récipiendaires Adib Alkhalidey, Philippe Gendron, Marie-Hélène Racine-Lacroix, Marie-Ève Larivière et Gabrielle Côté » a affirmé Stéphane Cardin, Directeur des politiques publiques, Canada chez Netflix. « Netflix est fière de s’associer à l’École nationale de l’humour pour une troisième édition des bourses ENH-Netflix puisque nous croyons sincèrement que c’est avec de telles initiatives que nous pouvons faire une différence et soutenir la prochaine génération de scénaristes de comédies au Québec. »
C’est en mai 2018 que l’ÉNH et Netflix ont annoncé un partenariat se déclinant en trois volets : conférences publiques et classes de maître de scénaristes québécois reconnus.es, perfectionnement en scénarisation de comédie télé et attribution de bourses de développement de projets télé et cinéma. Cette entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à soutenir le développement de l’industrie au Canada, en mettant ici l’accent sur la prochaine génération de scénaristes de comédies.
À propos de l’École nationale de l’humour
Fondée en 1988, l’École nationale de l’humour poursuit passionnément sa mission unique et originale : offrir une formation professionnelle aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l’humour en tant qu’humoristes (auteurs-interprètes) ou auteurs. L’ÉNH est une institution d’enseignement privée, à but non lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien et le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le rayonnement de ses diplômés sur toutes les plateformes (scène, télé, radio, cinéma, web) dans l’ensemble de la francophonie est la donnée la plus éloquente de la pertinence de l’institution qui célèbre cette année ses 33 ans.
À propos de Netflix
Netflix est le chef de file mondial du divertissement en continu, avec 204 millions d’abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des documentaires et des longs métrages dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté, n’importe quand, n’importe où, sur la plupart des écrans connectés à Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement, le tout sans publicités ni contrat à long terme.
RÉCIPIENDAIRES 2021 DU FONDS ÉNH-NETFLIX
VOLET COMÉDIE TÉLÉVISÉE
Titre : Orphelines
Format : 12 épisodes x 30 minutes
Auteur : Adib Alkhalidey
Boîte de production : micro_scope
Synopsis : Taslim, Aya et Saad viennent tout juste d’apprendre la mort de leur père, un joueur compulsif dont les trois trentenaires ont pris leurs distances il y a plusieurs années. À la demande d’un notaire, ils se retrouvent réunis afin de découvrir ses dernières volontés. À leur grande surprise, il exprime le désir d’être enterré « près de la mer » et les implore de régler ses dettes sans quoi il n’aura jamais accès au paradis. En perte de repères, la fratrie devra trouver le moyen d’honorer les requêtes de ce père qu’elle a désavoué, tandis qu’elle hérite avec stupeur de tous les malfrats se rattachant à ses créances.
Titre : Dany Danger
Format : 13 épisodes x 30 minutes
Auteur : Marie-Hélène Racine-Lacroix
Boîte de production : Trio Orange
Synopsis : Anne-Marie Fiori est une presque adulte de 17 ans. Elle vit dans le sous-sol, chez ses parents et est prise dans les limbes d’une année sabbatique avant le Cégep. Sa vie, vue de l’extérieur, est plate de chez archi-plate. Ses parents sont plates, sa job est plate et elle n’a pas vraiment d’amis et, si elle en avait, gageons qu’ils seraient plates. Pourtant, Anne-Marie a dans sa tête un univers coloré et bourré d’action. Cette jeune fan de film de bataille québécois des années 90, apprend qu’elle est la réincarnation de son idole, Dany Danger, et doit enquêter sur sa mort pas-si-accidentelle-que-ça-finalement.
Titre : La vie non sexuelle d’Agathe G.
Format : 10 épisodes x 30 minutes
Auteur : Marie-Ève Larivière
Boîte de production : Toast
Synopsis : Agathe Guilbault, célibataire depuis 20 ans, 4 mois et 3 jours, préserve son intimité et tente d’être heureuse sans faire de vagues. Elle vit seule, dans sa bulle du 450 avec ses habitudes de vieille fille. Elle enseigne dans l’école secondaire adjacente à son nouveau condo avec vue sur le Cosmodôme et rêve d’y obtenir un poste permanent. Un bon matin, toute l’école découvre le secret de sa virginité. Agathe n’a d’autre choix que de faire une introspection qui l’amène à confronter les blocages qui l’ont éloignée de l’amour.
Titre : Djoko
Format : 8 épisodes x 30 minutes
Auteur : Philippe Gendron
Boîte de production : Urbania
Synopsis : DJOKO, c’est une comédie hors norme qui raconte l’ultime tentative d’un wannabe rappeur pour regagner la gloire que Koriass lui aurait volée… Cette série est l’occasion de marier dans une même émission les deux types de contenus les plus populaires auprès des jeunes adultes québécois, c’est-à-dire : L’HUMOUR ET LE HIP-HOP.
VOLET LONG-MÉTRAGE
Titre : Furies
Auteur : Gabrielle Côté
Boîte de production : Écho Média
Synopsis : Une équipe de patineuses synchronisées amateur se retrouvent inscrites par erreur dans une ligue compétitive de roller derby. Après une première défaite cuisante, elles troquent les paillettes contre le mouthpiece, bien décidées à prendre leur revanche et sauver leur honneur. Coachée par une impitoyable octogénaire, ancienne championne de roller derby, nos underdogs feront leur place dans ce fight club sur roues. Comédie sportive aux héroïnes intenses et imparfaites, Furies nous entraîne dans les méandres d’un sport aussi violent qu’émancipateur qui viendra chambouler leurs relations, leurs certitudes et leur format de pots anti-inflammatoires.