Natif de Montréal, Philippe Lefebvre a étudié en scénarisation, en création littéraire, puis en cinéma à l’UQAM.
Monteur depuis 2015, il a collaboré à près d’une trentaines d’œuvres de fiction et documentaire, toutes sélectionnées et primées dans une variété de festivals, tel que Slamdance, Palm Spring, Busan, Santa Barbara, Torino, Trouville, VIFF, RIDM, etc.
C’est à l’Office national du film du Canada qu’il monte les longs métrages La fin des terres et Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert (Loïc Darses), film pour lequel il obtient une nomination au Gala Québec Cinéma, ainsi que les séries Ramaillages (Moïse Marcoux-Chabot) et Maisonneuve (Jean-Martin Gagnon), toutes deux nominées aux Prix Gémeaux. À l’hiver 2020, il est sélectionné, avec 11 autres créateurs, à la première édition de La Forge Québec Cinéma, une résidence de création où il renoue avec la scénarisation. Il travaille depuis sur le montage de plusieurs films, en plus de préparer divers projets en tant que scénariste et réalisateur.
Le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
La mission de l'École nationale de l'humour peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du gouvernement du Québec ainsi qu'avec l'appui financier du ministère du Patrimoine Canadien du gouvernement du Canada