Pierre-Michel écrit professionnellement depuis plus de 40 ans.
Il est co-fondateur de la troupe Les Éternels Pigistes pour laquelle il a écrit les pièces : Quelques humains, Le rire de la Mer, Mille-Feuilles.
Il a écrit pour plusieurs séries télévisées ,notamment: Le club des 100 watts, le Studio, Délirium, le Grand Blond avec un show sournois, Un gars, une fille, la Petite Séduction, Le Fric Show, Info sexe et mensonges, Cette année-là. On lui doit aussi une des premières séries web du Québec : Neuroblaste lancé sur « radiocanada.ca » en 2011.
Il a signé des textes et collaboré pour de nombreux humoristes, entre autres : Jean-Michel Anctil ,Michel Barrette, Marie-Lise Pilote, le tandem Levesque-Turcotte, Yves Pelletier.
Il fut cofondateur du Groupe Sanguin, professeur de créativité , d’écriture humoristique et d’histoire de l’humour à l'École nationale de l'humour. Il enseigne la créativité et la scénarisation à l’Institut National de l’image et du son (INIS).
Il a été metteur en scène et co-script-éditeur du premier spectacle solo de Jean-Thomas Jobin , script-éditeur pour son second spectacle et script-éditeur et metteur en scène pour son troisième spectacle (Apprendre à s’aimer) pour lequel il s’est mérité l’Olivier du metteur en scène de l’année et script éditeur et metteur en scène pour son quatrième spectacle (Dix stricts trente thé un).
Sa pièce Coma Unplugged a été produite par le théâtre de la Manufacture et mise en scène par Denis Bernard . Elle a reçu sept nominations au gala des Masques dont meilleur texte. Elle a remporté le masque meilleur Production Montréal et le masque de meilleure bande sonore ainsi que le prix de la critique.
Elle fut ensuite traduite en anglais et mise en scène par Micheline Chevrier, pour une production au GCTC à Ottawa.
À l’automne 2009 et l’hiver 2010, Coma Unplugged version française produite par la Manufacture a fait une tournée pancanadienne.
À l’hiver 2010, sa pièce « Au champ de mars » a été produite avec succès par le théâtre de la Manufacture.
Une traduction anglaise de Paula Wing (Au champ de Mars –a story of war) produite par Imago Theatre dans une mise en scène de Micheline Chevrier a été présentée avec succès à Montréal à l’automne 2010.
Une reprise et une tournée pancanadienne de « Au champ de mars » mise en scène par Michel Monty et produite par le théâtre de la Manufacture ont été présentées avec succès en 2011.
Une nouvelle production de Coma Unplugged en anglais par Talisman Theater a été présentée avec succès à Montréal à l’automne 2011.
Une nouvelle production anglaise du Persephone theater de Saskatoon de « Au champ de Mars –a story of war » a été présenté avec succès au printemps 2012.
Il a scénarisé 6 longs-métrages financés par des producteurs et les institutions Téléfilm canada et Sodec. Son scénario adapté de sa pièce « Au champ de Mars » fut produit sous le titre « Le vrai du faux » , un film d’Émile Gaudreault.
Sa pièce « Psychédélique Marilou » a été présentée avec succès au théâtre de La Licorne à l’automne 2017. Elle vient d’être traduite en anglais et elle est actuellement en processus d’adaptation pour la télévision.
Plus récemment il a assuré la script-édition de la saison 1 de la série de science-fiction pour adolescent « le 422 » (Télé-Québec) et la série web « La mélancolite » (Tout.TV).
Pierre-Michel a écrit deux livres en lien avec son travail d’auteur de comédie C’est l’histoire d’un auteur de comédie… (Dramaturges éditeur) et Les divagations d’un scripteur solitaire (Somme Toute éditeur). Il écrit actuellement deux pièces de théâtre, son prochain livre et participe comme script-éditeur ou consultants en contenu à de nombreux projets de séries télé et web en développement.
Le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
La mission de l'École nationale de l'humour peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du gouvernement du Québec ainsi qu'avec l'appui financier du ministère du Patrimoine Canadien du gouvernement du Canada