Diplômé en psychosociologie et à l'École nationale de l'humour, Serge Yvan Bourque est littéralement devenu un psycomique.
Conteur-monologuiste, il a quatre pièces-monologues à son actif et deux contes urbains. Sa dernière création « Conte urbain d’un psycomique de région » a été sélectionnée par Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec pour être diffusé à la grandeur de la province.
Globetrotteur, il a donné plus de 100 spectacles en Europe. Il s’est produit entre autres en France au Festival national des humoristes et au Festival du rire où il a reçu le Prix du jury, au Festival DécouvRire en Suisse, et au Kings of comedy club en Belgique.
Il a été l’animateur des soirées à succès « Je ris donc je suis » à Montréal (hebdomadaire de 2015 à 2019), ainsi que les cabarets mensuels « Microbrasserire » dans l’Est du Québec (2016 à 2022).
Depuis 2021, il est formateur pour l'École nationale de l’humour pour les ados, des groupes en déficience intellectuelle, avec un handicap physique, en francisation.
En 2023-24, il reçoit une bourse de création du Conseil des arts et lettres du Québec pour la recherche et création d’un nouveau spectacle, en plus d’être sélectionné pour une résidence à St-Élie-de-Caxton.
Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.
Le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
La mission de l'École nationale de l'humour peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du gouvernement du Québec ainsi qu'avec l'appui financier du ministère du Patrimoine Canadien du gouvernement du Canada