Communiqué – mercredi 12 mars 2025
Pourquoi un guide des archives de l’humour? Pour que les rires restent
L’humour est un élément vital de la culture québécoise ; il en reflète l’évolution sociale, politique et identitaire. Il se déploie à travers une histoire très riche qui mérite d’être préservée, pérennisée et archivée pour les générations d’aujourd’hui et de demain. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un guide qui s’adresse à toute personne œuvrant dans le monde de l’humour, susceptible de se reconnaître dans les cas de figures suivants :
— Ceux et celles qui écrivent, réalisent, diffusent de l’humour; qui ont déjà accumulé un certain nombre de textes; qui ont participé à plusieurs événements, festivals, podcasts, émissions de télé, de radio; qui commencent à ne plus s’y retrouver dans leurs manuscrits, dans leurs programmes-souvenirs, dans leurs affiches de spectacles, dans tout; qui ont du mal à évaluer ce qu’il vaut la peine de conserver, ce qu’il faut jeter, ce qui a de l’importance et ce qui en a moins.
— Ceux et celles qui sont plutôt du côté de la mise en marché de l’humour ; qui gèrent beaucoup de choses et de monde à la fois : les communiqués de presse, les pages web de promotion, les contrats d’artiste, les statistiques financières, les comptabilités d’auditoire; les gens qui sont toujours dans l’instant présent parce qu’il est urgent d’assurer ici et maintenant la bonne marche des choses. Ces gens sont remarquables d’efficacité mais se rendent compte qu’il serait bien de conférer à tous ces aspects du travail une certaine durée qui pourrait être profitable à toute personne qui s’intéresse aux rouages de l’industrie de l’humour.
Nous savons tout cela. C’est pourquoi nous avons concocté ce Guide des archives de l’humour qui donne une marche à suivre dans l’identification, l’organisation, le tri, l’élagage et la conservation des documents relatifs à toute activité en humour.
L’objectif ultime de ce guide est aussi de fournir un outil pratique pour que chacun, chacune, puisse préserver son travail, de quelque nature qu’il soit dans le domaine de l’humour, et le rendre accessible aux générations futures et soit en mesure, grâce à lui, de laisser sa trace dans l’histoire du rire du Québec.
Nous, de BAnQ, de l’ENH, de l’APIH et de l’OH sommes là pour vous en parler, pour vous aider à l’apprivoiser. Nous avons même prévu des ateliers pour vous en montrer l’efficacité.
Premiers ateliers d’1h : mercredi 30 avril à 12h et mardi 6 mai à 11h
Pour s’inscrire : jonathan.pimpare@banq.qc.ca
– 30 –
Communications
Florent Tafani, 514-284-9934
Responsable, communications et relations de presse