Plusieurs festivités ont donné leur coup de canon cet été avec chacun une programmation adaptée aux mesures sanitaires. Et pour chacune, on a pu voir nos diplômés sur la scène !
Nos diplômés sur la scène du festival Juste pour rire
Tout d’abord, dès la première soirée, des diplômés de l’école ont ouvert le bal du festival Juste pour rire ! Le Show drôlement musical a été l’occasion pour Alex Perron d’insuffler une nouveauté originale. Les doses d’humour (avec Josiane Aubuchon qui livrait un 15 minutes énergique), ou encore avec le show Preach sur mesure (avec Anas Hassouna) ont pu réchauffer le public.
Il faut dire que chaque soirée Carte Blanche était animée par un ancien de l’ÉNH (Rosalie Vaillancourt, Jean-Thomas Jobin, Laurent Paquin et Simon Gouache). Sans compter celles et ceux qui sont venus présenter leur numéro dans chacun des shows (à peu près 60% de la programmation au total). Tout ceci a contribué à diversifier les thèmes abordés de chaque soirée pour notre plus grand plaisir !
Il y a eu les soirées Cartes Blanches, mais pas que ! On a pu compter sur le show éphémère avec Catherine Éthier. Sans oublier les doses d’humour et tous les autres shows où nos petits poulains ont pris leur place, comme notre diplômé Matt Duff ou encore notre étudiant en première année Thomas Croft.
Finalement, il n’y avait pas que nos diplômés au festival Juste pour rire, il y avait aussi nos étudiants !

Plein feux sur le Zoofest
En plus d’avoir nos diplômés au festival Juste pour rire, ils étaient également présent au Au Zoofest (Off Juste pour rire). Ce fut l’occasion pour eux de présenter du contenu humoristique qui a fait vibrer le cabaret du Monument National. Nos finissant.e.s ont également eu droit à une représentation, le jeudi 22 juillet à 21h, devant un public accueillant et dynamique.
Ensuite, les soirées Étoiles Montantes, la soirée Humour TikTok et les soirées 30/30 ont été l’occasion pour Jean-Michel Martel, Coco Belliveau, Mégan Brouillard, Alex Lévesque, Sam Cyr et plein d’autres de nos diplômé.e.s de se faire connaître. À l’ÉNH, on est très fier de leurs parcours déjà impressionnants.
Et Juste pour rire PRO ?
Enfin, pour montrer tout l’impact de l’humour, il y a également eu une deuxième édition de Juste pour rire PRO. Mené de front par notre professeure Christelle Paré (et nouvellement directrice pédagogique), Juste pour rire PRO rassemble une dizaine de panels pour questionner la place de l’humour dans notre société.
En outre, la liberté d’expression, les nouveaux médias et les nouvelles façons de consommer le contenu humoristique seront autant de sujets passionnants abordés. Notre directrice et fondatrice Louise Richer et bon nombre d’anciens de l’école échangeront ensemble autour de la table. L’occasion était de rassembler des praticiens et des académiciens pour partager leurs réflexions sur ces problématiques et de proposer une vision plus large qui nous touche tous dans notre quotidien.
Nos diplômés sur la scène du Québec : ComediHa!, FHE, FEQ et plein d’autres !
Comme chaque été, le Québec regorge de trésors humoristiques !
Le festival d’été à Québec a renoué avec l’humour avec la présence d’Alexandre Barette et de Mehdi Bousaidan. Notre diplômée Camille Dallaire a fondé le premier festival d’humour émergent en Abitibi. Et la programmation du ComediHa Fest est majoritairement composée de nos petits poulains. Nos finissants ont vécu l’aventure Abitibienne en allant performer au FHAT. Précédant ainsi le show des Grandes Crues et de Laurent Paquin !
En conclusion avec un chiffre
On a calculé ! En tout, c’est plus de 60% (voire 80% dans certains cas) le taux de présence de nos diplômés, tout show confondu. Preuve que notre école s’inscrit toujours dans la consommation humoristique du Québec.
Nous souhaitons le meilleur pour les éditions futures, tant aux organisateurs des festivals qu’à nos diplômés !