L’école nationale de l’humour

Partager

Fonds ÉNH-Netflix

Lorem ipsum exerp

Fonds ENH-Netflix

Lancé le 1er février 2019, ce Fonds vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents en scénarisation.

Pour ce faire, l’ÉNH soutient le développement de 4 à 5 projets par année (élaboration d’une comédie de fiction originale) destinée à la télévision ou au cinéma.

CONDITIONS

Pour une cinquième année, l’ÉNH lance l’appel pour les projets de comédie de fiction destinés à la télévision et au cinéma. Ce Fonds permettra à un maximum de 5 projets de bénéficier d’un appui significatif de 35,000$ chacun. En voici les conditions principales :

  • Ces projets doivent être soumis par des scénaristes de tous horizons, mais qui en sont à leur première œuvre comme autrice principale ou auteur principal dans le média et le format proposés.
  • Cette candidature pour le développement du projet doit être rattachée à une maison de production reconnue, qui aura la responsabilité de déposer la demande au Fonds ÉNH-Netflix et d’administrer la contribution financière.
  • Le projet de comédie de fiction doit être en français.
  • Le dévoilement des récipiendaires aura lieu par un avis courriel et par voie de communiqué.
 

Les projets développés dans le cadre de ce programme pourront éventuellement être soumis à tout télédiffuseur choisi par la maison de production.

Pour l’ensemble de ces projets, un contrat SARTEC de projet soumis a été exigé pour assurer que les auteurs reçoivent tous les honoraires prévus par la convention.

Pour vérifier son admissibilité et suivre les procédures de dépôts.

Le dépôt des projets était jusqu’au 30 juin 2024. Nous ignorons s’il y aura une 7e édition à ce point-ci. Pour toutes questions, communiquez avec nous.

CALENDRIER

  • Ouverture de l’appel de projet : mercredi 27 mars
  • Fin de l’appel de projet : dimanche 30 juin
  • Annonce des résultats : mercredi 25 septembre

Témoignages

C’est une bénédiction pour nous d’avoir pu présenter un projet avec trois épisodes complets d’écrits [grâce à la bourse]. J’ai fait plusieurs pitchs de fiction en carrière et j’avais parfois un épisode d’écrit (sur le bras), mais jamais trois. Ça a probablement été déterminant dans leur processus d’acceptation puisque même la meilleure des bibles ne peut pas décrire totalement le ton et l’allure d’un projet. Y a rien comme des épisodes. Pis en plus nos épisodes sont bons, tout le monde le dit ! […] vous avez toute une perle en la personne de Caroline Allard qui nous a beaucoup aidés et qu’on a adoré. D’ailleurs, le fait que l’ENH donne des conseils et suggestions mais ne nous force pas à les appliquer est très apprécié !

Benoit Cyr, récipiendaire de la bourse, son projet est en développement avec Radio-Canada

Nous avons vraiment apprécié l’esprit collaboratif et créatif dans lequel s’inscrit le Fonds ÉNH-Netflix : des consultants de qualité réactifs, un regard bienveillant, des rétroactions respectueuses et franches et des échanges stimulants et motivants.

Stéphanie Pages, productrice à Écho Médias, pour le long-métrage Furies

La bourse a réellement aidé à déclencher notre partenariat avec un diffuseur. Notre autrice n’avait pas beaucoup d’expérience, alors le fait d’obtenir cette bourse et par le fait même l’appui de ses pairs, lui a donné une grande crédibilité et a attiré l’attention sur son projet. De plus, l’apport de Caroline Allard comme mentor pour le Fonds est très précieux dans le développement du projet. En effet, elle a apporté un nouveau regard sur le projet et grandement inspiré l’autrice. Je dirais donc que l’impact est majeur et très positif.

Micho Marquis-Rose, producteur, UMANI Films, série « La vie non sexuelle d’Agathe G »

La bourse a eu un gros impact, car ça m’a permis d’y consacrer beaucoup de temps et de m’adjoindre une équipe solide. Partout où nous le présentons, le projet séduit vraiment.

Lucie Trottier, récipiendaire de la bourse