"Une fois, c't'un handicapé qui voulait entrer dans un bar. C't'une joke, il a pas pu rentrer, il y avait des escaliers"
Cette blague a été écrite par un des participants lors de notre atelier « Blagues à part », atelier dispensé en partenariat avec le Centre communautaire Radisson.
Dans le cadre d’un financement du programme de la pratique artistique amateur de la ville de Montréal que le Centre Radisson a fait appel à l’ÉNH.
Cette bourse permet à des organismes communautaires de bénéficier de services d’artistes afin de collaborer à des projets artistiques de sensibilisation. Cette année-là, le centre communautaire a choisi de se tourner vers l’humour :
« C’est un programme qu’on a déjà eu dans le passé, donc on a déjà exploré d’autres types artistiques et on n’avait pas encore eu la chance de faire de l’humour, explique Alexia Fauvre, animatrice et responsable du milieu de vie au Centre Radisson. On savait que l’improvisation, ce sont des ateliers qui marchaient bien ici, donc on voulait pousser plus loin et voir aussi les autres facettes de l’humour. »
Blagues à part
Un atelier de création humoristique pour que les personnes ne soient plus à part.
Pendant 14 semaines, chaque mercredi, notre humoriste et formateur Serge Yvan Bourque animait un atelier d’humour auprès d’une douzaine de participants.
Chaque cours comprenait de la théorie, des exercices d’initiation à l’humour et, surtout, une période de travail sur le projet final du programme : la création de 5 capsules humoristiques pour sensibiliser le grand public à la réalité des personnes vivant avec un handicap.
