Formation supérieure
La comédie, c’est sérieux : raconte, fais rire, marque les esprits !
Pourquoi étudier à l'ÉNH ?
Créer, durant l’année, son projet de comédie de fiction
Pour cela, il faudra :
(Oui, on va aussi parler didascalies… et ça va être plus fun que tu penses.)
Chaque année, on accueille environ 10 personnes :
Pas besoin d’être humoriste : l’expérience en humour est un plus, mais pas une obligation
Tu veux provoquer le rire et les larmes dans la même scène ? Tu es à la bonne place !
En un an, à temps partiel, tu vas plonger dans tout ce qui fait battre le cœur d’un bon scénario : personnages solides, dialogues qui claquent, structure qui tient debout. Le tout, encadré par des pros du métier, dans un format qui s’adapte à ta vie.
À la fin, tu présenteras ton propre projet (télé ou cinéma) devant des maisons de production prêtes à découvrir de nouvelles plumes.
Le programme comporte 2 sessions d’études à temps partiel étalée sur une période d’1 an pendant lesquelles tu exploreras tous les rouages de la scénarisation d’une comédie de fiction.
L’année se conclura par une présentation de ton projet de comédie (qu’il soit pour la télévision ou pour le cinéma) devant des maisons de production venues spécialement t’écouter !
Enseignement théorique et ateliers
Les notions théoriques seront enseignées par nos deux titulaires de la formation, Pierre-Yves Bernard et Daniel Chiasson, et par le reste du corps professoral invité sous forme d’ateliers intégrant des exercices pratiques basés sur des émissions existantes et des devoirs à la maison. (Tu vas voir, tu n’auras jamais eu autant de fan à avoir des « devoirs »)
Pendant la formation, tu vas élaborer aussi ton projet original de comédie pour la télévision ou pour le cinéma, et tu auras l’occasion de présenter devant les maisons de productions partenaires du programme !
Des rétroactions individuelles sont prévue tout au long du parcours.
Classes de maître
C’est le nec plus ultra de cette formation à temps partiel : les classes de maître ! Elles offrent un espace d’échanges et d’enrichissement qui permet l’approfondissement de thématiques chères aux scénaristes invités. Ces dernières années nous avons la chance de recevoir :
Période d’admission légèrement devancée : ouverture le mardi 17 février, fermeture le dimanche 19 avril.
Pour t’inscrire à la séance d’information en ligne.
Frais de scolarité :
Critères d’admissibilité généraux :
Les étapes à suivre
Étape 1 : Ouvrir son dossier en ligne.
Étape 2 : les pièces à soumettre
Une fois que tu auras vaincu ce parcours du combattant d’une année, tu auras acquis une solide méthode de travail et une polyvalence à travailler sur toute sorte de projet scénario !
Tu auras développé un réseau de contacts riche : tes pairs ainsi que le corps professoral deviendront de futurs partenaires de création et de possibles employeurs.
Maisons de production partenaires de la formation :
Tous nos diplômés du programme de Scénarisation bénéficient d’une adhésion gratuite d’un an à la SARTEC.
98 % des étudiantes et étudiants trouvent que le programme de perfectionnement en scénarisation d’une comédie humoristique télé et cinéma développe…
Un jour j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai appliqué à l’école de l’humour. Envoyer mes textes c’était vraiment gênant! Mais ce fût le meilleur choix de ma vie! L’encadrement, les professeurs, toutes les rencontres, c’était géniale! Chaque semaine presque j’ai fait 5h de route pour venir suivre ma formation et ça en valait vraiment la peine! Malgré ma difficulté avec les lettres, à l’école on apprend que ce sont les idées, le ton, le style, l’intelligence et l’amour qu’on donne à nos récits qui sont important. L’orthographe ça se corrige. Presque un an plus tard, je développe deux projets avec des boîtes de production, je pitch un autre concept bientôt et je vais également écrire un épisode de la série Contre-Offre saison 4… Tout ça grâce à l’école!
J’avais des ailes un peu brisées, en plus de les réparer, vous m’avez appris à m’en servir!
Merci pour tout, cette école est un petit joyau!
Le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
La mission de l'École nationale de l'humour peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du gouvernement du Québec ainsi qu'avec l'appui financier du ministère du Patrimoine Canadien du gouvernement du Canada