Si la plus grosse blague des dernières élections demeure notre mode de scrutin, Élections Québec a tout de même ajouté sa touche d’humour durant la période électorale avec sa nouvelle campagne de sensibilisation. Sous le thème « Inverser la tendance », les publicités présentent tout le contraire de ce qu’Élections Québec déploie habituellement comme stratégie pour inciter les Québécoises et Québécois à voter. Une idée drôle et originale qui se distingue des messages moralisateurs souvent réservés aux publicités sociétales. Un bel exemple d’utilisation de l’humour dans la communication !
L’utilisation répandue de l’humour dans la publicité n’est pas anodine : les publicités les plus drôles sont souvent aussi les plus marquantes et les plus populaires. Selon une étude d’Oracle, 90 % des gens ont plus de chances de se rappeler d’une publicité comique. Pensons notamment à celles de Loto-Québec, du Lait ou de Maxi (ben oui! Maxi!.
Au-delà de la publicité, l’humour est un outil de communication efficace dans toutes les situations. Que ce soit dans un contexte personnel, professionnel, ou même à l’échelle nationale, l’humour permet de connecter les gens et de mieux transmettre l’information. Voici quelques-uns de ses nombreux bénéfices.
On apprend mieux quand on rit
Premièrement, un des grands avantages de l’humour dans la communication concerne la rétention de l’information : on se souvient mieux quand c’est drôle! Parce que quand on rit, notre cerveau sécrète un mélange d’hormones rempli d’endorphines, d’ocytocine et de dopamine, qui créent un sentiment de bien-être. La dopamine, en particulier, est reconnue pour améliorer l’apprentissage, la motivation et l’attention.
Le chercheur en psychologie Avner Ziv, qui a étudié l’impact de l’humour sur la mémorisation, avance que nous serions plus susceptibles de nous souvenir d’une information ayant généré une émotion. Conclusion : si vous voulez que les gens se souviennent de vos propos, il n’y a rien de mieux que de les faire rire… ou pleurer.
Pour prouver sa théorie, le professeur Ziv a mené une étude à l’université où il enseignait. Il a divisé sa classe en deux groupes. Dans le premier groupe, il incluait des blagues dans chaque cours en lien avec la matière, tandis que son approche restait neutre avec le second groupe. À la fin de la session, le premier groupe obtient une note moyenne de 10 % plus élevée que celles et ceux du second groupe (82 % contre 72 %). L’humour est un vecteur d’apprentissage !
On aime mieux les gens drôles
L’humour dans la communication améliore aussi notre impression face à notre interlocuteur ou notre interlocutrice. Hé oui! Les personnes drôles sont perçues comme étant plus chaleureuses et accessibles. Vous rappelez-vous de l’ocytocine, l’hormone dont on parlait tout à l’heure ? Surnommée « hormone de l’empathie » ou « hormone de l’amour », elle procure un sentiment de proximité envers les gens qui sont en notre compagnie.
L’humour pour dédramatiser et rassembler
Enfin, l’humour est également une façon de dédramatiser certaines situations, d’aborder des réalités plus difficiles et, à plus grande échelle, de rassembler les gens. L’humour dans la politique ne date pas d’hier : depuis toujours, on se sert de la satire et de l’humour noir pour dénoncer les abus des individus au pouvoir.
Les communications de l’Ukraine en période de guerre sont un excellent exemple du pouvoir de l’humour. Le ministère de la Défense et le gouvernement dénoncent les actions de la Russie, informent la population et demandent l’appui des autres pays à coup de tweets, de memes, de caricatures et de Tiktoks humoristiques. Les Ukrainiennes et Ukrainiens eux-mêmes partagent régulièrement du contenu humoristique pour ridiculiser l’ennemi et exposer leur réalité.
Selon Paul Wong, un professeur à l’Université Trent qui s’intéresse à l’humour en temps de guerre, se détacher des horreurs de la guerre et rire de ses absurdités devient un réel mécanisme de survie, une façon pour les gens de reprendre du pouvoir dans des situations comme celle-ci. À l’échelle mondiale, ce contenu humoristique attire l’attention et change la narrative véhiculée par la propagande russe.
L’ÉNH s’invite en entreprise et en milieu scolaire
À l’école, il va sans dire que nous croyons en le pouvoir de l’humour et nous essayons de l’instiller dans toutes les sphères du quotidien. Que ce soit en contexte personnel ou professionnel, l’humour est un outil de communication puissant qui permet de transmettre ses messages efficacement, de stimuler la créativité et de nouer plus facilement des liens avec ses pairs.
Afin d’en faire profiter le plus grand nombre de gens possible, nous offrons une gamme complète de services aux entreprises, tels que des formations, des ateliers de création, des activités de team building ou des conférences avec Louise Richer.
Vu les bienfaits de l’humour dans l’éducation, nous proposons également des services en milieu scolaire, que ce soit pour intégrer des notions humoristiques au cursus scolaire ou pour développer de nouvelles approches pour stimuler et mobiliser les élèves.
Contactez-nous pour en savoir plus!
Idéation : Florent Tafani
Rédactrice : Zoé Nadeau-Vachon