On continue notre série de portraits : on te présente la « big boss » de l’humour, voici le portrait de Louise Richer !
Louise Richer : son parcours
Défroquée de la psychologie, elle a ensuite travaillé comme comédienne notamment dans Des fleurs sur la neige en tant que thérapeute de Céline Dion, La Grenouille et la baleine, Catherine, Un gars une fille, Les voisins, et plein d’autres.
C’était une punk dans son premier one-woman-show « Switch et son ensemble » en 1983. D’ailleurs, il y a 39 ans jour pour jour, elle était de la première soirée des Lundis des Ha! Ha! Avec ce personnage.
Dans les années 2000, elle a œuvré comme directrice artistique dans 9 galas (Olivier, Gémeaux) et comme productrice au contenu pour 4 Bye bye.
Elle est récipiendaire de l’Ordre du Canada, de l’Ordre d’excellence en Éducation et titulaire d’un EMBA à 63 ans.
Et bien sûr : c’est la directrice générale et fondatrice de l’ENH depuis bientôt 35 ans. Tout un parcours !
Des manies pour Louise ? Oui !
Louise grince des dents quand elle entend des mauvaises liaisons et écrit toujours au crayon à mine car elle n’aime pas les idées indélébiles. Elle est tannante à ses heures et a une très bonne répartie durant nos rencontres. Elle est très tactile dans ses marques affectueuses (merci à la pandémie d’avoir inventé la distanciation) et elle fait toujours trop de pâtes depuis la révolution tranquille.
Un rêve qu’elle aimerait réaliser ? Plusieurs, même !
Concrétiser la vision de l’école de demain : l’ENH comme lieu de convergence pour la communauté des créatrices et créateurs en humour au Québec et plus loin encore !, rester liée à l’École jusqu’à son dernier « râle »; faire un long séjour aux Îles-de-la-Madeleine… et plein d’autres !
Les trois mots de Louise pour l’ENH
Exigence : faire l’ENH, un engagement total. Bienveillance : accompagner l’humain. Admiration pour les créatrices et créateurs en humour.
« Qu’est-ce que tu veux de plus dans la vie quand ta job c’est de voir des artistes évoluer ! » dit-elle.
Louise Richer, en dehors de l’ENH
Chérir son fils, sa famille et ses amis. Jouer aux dés régulièrement soir avec Caroline Allard. Faire de la photo et jardiner. Elle nous harcèle toujours avec ses photos de fleurs d’ailleurs.
Mais on l’aime!
Louise, elle travaille tous les jours depuis 34 ans pour ton prochain fou rire!