Entre 2019 et 2024, ce Fonds a contribué à l’essor de nouveaux talents en scénarisation.
Grâce à ce soutien, l’ÉNH a accompagné le développement 22 projets de comédies de fiction originales, destinées à la télévision ou au cinéma.
Pour vérifier son admissibilité et suivre les procédures de dépôts.
Le dépôt des projets était jusqu’au 30 juin 2024. Nous ignorons s’il y aura une 7e édition à ce point-ci. Pour toutes questions, communiquez avec nous.
CALENDRIER
- Ouverture de l’appel de projet : mercredi 27 mars
- Fin de l’appel de projet : dimanche 30 juin
- Annonce des résultats : mercredi 25 septembre
Témoignages
Témoignages
C’est une bénédiction pour nous d’avoir pu présenter un projet avec trois épisodes complets d’écrits [grâce à la bourse]. J’ai fait plusieurs pitchs de fiction en carrière et j’avais parfois un épisode d’écrit (sur le bras), mais jamais trois. Ça a probablement été déterminant dans leur processus d’acceptation puisque même la meilleure des bibles ne peut pas décrire totalement le ton et l’allure d’un projet. Y a rien comme des épisodes. Pis en plus nos épisodes sont bons, tout le monde le dit ! […] vous avez toute une perle en la personne de Caroline Allard qui nous a beaucoup aidés et qu’on a adoré. D’ailleurs, le fait que l’ENH donne des conseils et suggestions mais ne nous force pas à les appliquer est très apprécié !
Benoit Cyr, récipiendaire de la bourse, son projet est en développement avec Radio-Canada
Nous avons vraiment apprécié l’esprit collaboratif et créatif dans lequel s’inscrit le Fonds ÉNH-Netflix : des consultants de qualité réactifs, un regard bienveillant, des rétroactions respectueuses et franches et des échanges stimulants et motivants.
Stéphanie Pages, productrice à Écho Médias, pour le long-métrage Furies
La bourse a réellement aidé à déclencher notre partenariat avec un diffuseur. Notre autrice n’avait pas beaucoup d’expérience, alors le fait d’obtenir cette bourse et par le fait même l’appui de ses pairs, lui a donné une grande crédibilité et a attiré l’attention sur son projet. De plus, l’apport de Caroline Allard comme mentor pour le Fonds est très précieux dans le développement du projet. En effet, elle a apporté un nouveau regard sur le projet et grandement inspiré l’autrice. Je dirais donc que l’impact est majeur et très positif.
Micho Marquis-Rose, producteur, UMANI Films, série « La vie non sexuelle d’Agathe G »
La bourse a eu un gros impact, car ça m’a permis d’y consacrer beaucoup de temps et de m’adjoindre une équipe solide. Partout où nous le présentons, le projet séduit vraiment.
Lucie Trottier, récipiendaire de la bourse