L’école nationale de l’humour

Formation supérieure

Scénarisation, comédie de fiction

Prérequis

Diplôme d'études secondaires (DES)
Diplôme d'études professionnels (DEP)
Expérience pertinente en écriture

Type

Formation de perfectionnement

Crédits

Durée et horaire du programme

1 an
Temps partiel
Majoritairement le vendredi

Partager

Des questions?

Contactez-nous

Prérequis

Diplôme d'études secondaires (DES)
Diplôme d'études professionnels (DEP)
Expérience pertinente en écriture

Type

Formation de perfectionnement

Crédits

Durée et horaire du programme

1 an
Temps partiel
Majoritairement le vendredi

Partager

Des questions?

Contactez-nous

La comédie, c’est sérieux : raconte, fais rire, marque les esprits !

Pourquoi étudier à l'ÉNH ?

On te donne 5 bonnes raisons ici !

Créer, durant l’année, son projet de comédie de fiction

Pour cela, il faudra :

  • Comprendre la mécanique de la comédie (et ses liens avec le drame)
  • Trouver l’idée porteuse et la développer
  • Maîtriser la courbe dramatique et l’efficacité comique
  • Créer des personnages crédibles et attachants
  • Écrire des dialogues vivants et percutants
  • Apprendre à présenter ton projet comme un.e pro
  • Utiliser les standards et outils de l’industrie
  • Travailler en groupe, comme dans le vrai milieu

(Oui, on va aussi parler didascalies… et ça va être plus fun que tu penses.)

Chaque année, on accueille environ 10 personnes :

  • Des personnes aspirantes auteur.e.s, scénaristes, dramaturges 
  • Des passionné.e.s de fiction qui veulent ajouter une touche comique à leur plume
  • Des créateurs de tous horizons qui ont un fort instinct narratif

Pas besoin d’être humoriste : l’expérience en humour est un plus, mais pas une obligation

  • La comédie : sa complexité, ses caractéristiques et ses genres
  • L’ADN du scénariste
  • Les idées porteuses
  • La courbe dramatique
  • Les ingrédients essentiels : les personnages, le dialogue, les didascalies
  • Le processus d’écriture
  • L’efficacité comique
  • Les attentes du lecteur de scénario
  • Les principaux standards de l’industrie : format des textes, programmes informatiques et ouvrages utiles
  • Les relations de travail propres au milieu de la scénarisation

Structure du programme

Tu veux provoquer le rire et les larmes dans la même scène ? Tu es à la bonne place !

En un an, à temps partiel, tu vas plonger dans tout ce qui fait battre le cœur d’un bon scénario : personnages solides, dialogues qui claquent, structure qui tient debout. Le tout, encadré par des pros du métier, dans un format qui s’adapte à ta vie.

À la fin, tu présenteras ton propre projet (télé ou cinéma) devant des maisons de production prêtes à découvrir de nouvelles plumes.

Le programme comporte 2 sessions d’études à temps partiel étalée sur une période d’1 an pendant lesquelles tu exploreras tous les rouages de la scénarisation d’une comédie de fiction.

L’année se conclura par une présentation de ton projet de comédie (qu’il soit pour la télévision ou pour le cinéma) devant des maisons de production venues spécialement t’écouter !

  • Les bases du storytelling
  • Les bases de la comédie
  • Création des personnages
  • Thèmes, propos de l’histoire
  • Processus d’écriture
  • Ressources : ouvrages utiles, programmes
  • Efficacité comique
  • Création et développement de ton projet
  • Écriture de l’épisode 1 avec continuité dialoguée
  • Document de présentation de la série
  • Préparation à la présentation d’un projet : l’art du pitch
  • Présentation de ton projet aux maisons de production et réseautage
Tu auras une formation sur le logiciel Final Draft. Il te sera recommandé d’acheter ta propre copie du logiciel en bénéficiant du rabais étudiant durant ta formation.

Enseignement théorique et ateliers

Les notions théoriques seront enseignées par nos deux titulaires de la formation, Pierre-Yves Bernard et Daniel Chiasson, et par le reste du corps professoral invité sous forme d’ateliers intégrant des exercices pratiques basés sur des émissions existantes et des devoirs à la maison. (Tu vas voir, tu n’auras jamais eu autant de fan à avoir des « devoirs »)

Pendant la formation, tu vas élaborer aussi ton projet original de comédie pour la télévision ou pour le cinéma, et tu auras l’occasion de présenter devant les maisons de productions partenaires du programme !

Des rétroactions individuelles sont prévue tout au long du parcours.

Classes de maître

C’est le nec plus ultra de cette formation à temps partiel : les classes de maître ! Elles offrent un espace d’échanges et d’enrichissement qui permet l’approfondissement de thématiques chères aux scénaristes invités. Ces dernières années nous avons la chance de recevoir :

  • Marc Brunet,
  • Brigitte d’Amours
  • Caroline Allard
  • Johanne Larue
  • Marc Robitaille
  • Kim Lévesque Lizotte
  • Sonia Cordeau
  • Marie-Hélène Lebeau-Taschereau
  • Patrick Huard
  • et bien d’autres…

Admissions

Période d’admission légèrement devancée : ouverture le mardi 17 février, fermeture le dimanche 19 avril.

Pour t’inscrire à la séance d’information en ligne.

 

Frais de scolarité :

  • Étudiants canadiens seulement : 2950$
  • Frais d’ouverture de dossier: 100$

 

Critères d’admissibilité généraux :

  1. Avoir 18 ans à la rentrée des classes.
  2. Posséder une expérience pertinente en écriture et avoir un intérêt pour l’humour (expérience en humour non obligatoire, mais demeure un atout!)

Les étapes à suivre

Étape 1 : Ouvrir son dossier en ligne. 

  • Compléter le formulaire principal en ligne
  • Compléter ensuite le formulaire complémentaire : il faut télécharger et le remplir afin de finaliser le processus d’admission
  • Astuce : fais-toi d’abord un brouillon via un document de traitement de texte (Word ou autre). Des fois le site internet fait quelques caprices, cela t’évitera de recommencer si ça devait arriver!
  • Payer les frais d’admission de 50$. Ces frais sont non remboursables. Il faut d’ailleurs les différencier des frais d’inscription de 100$ demandés si tu es accepté.e.
  • Tu viens de l’international ? Prends connaissance des modalités pour ton inscription ici.

 

Étape 2 : les pièces à soumettre

  • Une lettre de motivation qui explique ton intérêt à vouloir poursuivre cette formation
  • Ton CV
  • Un texte dialogué de 3 à 5 pages (format scénario, interligne simple) avec au moins 2 personnages. Il doit s’agir d’un texte destiné à la télévision ou au grand écran. Le texte ne doit pas avoir fait l’objet d’une diffusion. Il est aussi permis de faire une courte mise en contexte pouvant aider la compréhension. Le ton humoristique sera à privilégier.
Seules les candidatures présélectionnées feront l’objet d’une entrevue. Les entrevues se dérouleront début juin.
L’entrevue débutera par une discussion ouverte sur les motivations du candidat à entreprendre la formation. Entre autres, la personne candidate pourra être invitée à discuter du texte dialogué fourni.
La sélection finale des candidatures admises et candidats admis sera annoncée avant le 23 juin.

Ta carrière

Une fois que tu auras vaincu ce parcours du combattant d’une année, tu auras acquis une solide méthode de travail et une polyvalence à travailler sur toute sorte de projet scénario !

Tu auras développé un réseau de contacts riche : tes pairs ainsi que le corps professoral deviendront de futurs partenaires de création et de possibles employeurs.

Maisons de production partenaires de la formation :

  • Amalga
  • Attraction Images
  • Avanti Ciné Vidéo
  • ComediHa!
  • Echo Media
  • Encore télévision
  • Productions Juste pour rire 2
  • KOTV
  • Passez Go
  • Pixcom
  • Productions Avenida
  • Sphère média
  • Toast Studios
  • Trinome
  • Zone 3

Tous nos diplômés du programme de Scénarisation bénéficient d’une adhésion gratuite d’un an à la SARTEC.

Les formatrices et formateurs

auteur, scénariste, script-éditeur

auteur, scénariste, script-éditeur

auteur, scénariste, script-éditeur

98 % des étudiantes et étudiants trouvent que le programme de perfectionnement en scénarisation d’une comédie humoristique télé et cinéma développe…

Un jour j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai appliqué à l’école de l’humour. Envoyer mes textes c’était vraiment gênant! Mais ce fût le meilleur choix de ma vie! L’encadrement, les professeurs, toutes les rencontres, c’était géniale! Chaque semaine presque j’ai fait 5h de route pour venir suivre ma formation et ça en valait vraiment la peine! Malgré ma difficulté avec les lettres, à l’école on apprend que ce sont les idées, le ton, le style, l’intelligence et l’amour qu’on donne à nos récits qui sont important. L’orthographe ça se corrige. Presque un an plus tard, je développe deux projets avec des boîtes de production, je pitch un autre concept bientôt et je vais également écrire un épisode de la série Contre-Offre saison 4… Tout ça grâce à l’école!

J’avais des ailes un peu brisées, en plus de les réparer, vous m’avez appris à m’en servir!

Merci pour tout, cette école est un petit joyau!

Marie-Chantal Nadeau
Comédienne et scénariste

Découvrez les autres programmes

Des questions?

Contactez-nous

Contactez-nous

Remplissez le formulaire, notre équipe vous répondra dans les 48 heures

Contactez-nous

Remplissez le formulaire, notre équipe vous répondra dans les 48 heures