Formation supérieure
Tu vas devenir encore plus drôle : deviens pro de la blague en 2 ans !
Ce programme est pour toi si…
Tu veux faire de l’humour ton métier ? Tu es au bon endroit !
En 2 ans, tu vas :
Dans les dernières années, l’humour a explosé sur toutes les plateformes. Nous, on t’aide à les explorer pour que tu trouves ton style, ton ton, ton public.
Bourses d’accessibilité
T’as pas un compte en banque de milliardaire ? Nous non plus.
Mais on a notre propre programme de bourses d’accessibilité, basé sur les besoins réels (bye la paperasse interminable), en plus d’être admissible aux prêts et bourses du Québec. (Ceci est valable seulement pour les étudiants du Québec et du Canada ou résident permanent canadien).
Les élèves provenant de l’international ne peuvent malheureusement pas bénéficier de ce programme de bourses.
Programme de prêts et bourses du Québec
En plus de notre programme de bourses d’accessibilité, l’ÉNH est reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur. Elle est donc admissible aux programmes de prêts et bourses du Québec !
Les élèves provenant de l’international ne peuvent malheureusement pas bénéficier de ce programme de bourses.
Période d’admission devancée : ouverture le lundi 17 novembre 2025, fermeture le dimanche 1er février 2026.
Inscris-toi à notre journée portes ouvertes ou à notre séance d’information en ligne.
Frais de scolarité
Critères d’admissibilité généraux :
Les étapes à suivre
Étape 1 : Ouvrir son dossier en ligne.
Étape 2 : les pièces à soumettre
Comment soumettre ces vidéos ?
Une fois que tu auras vaincu ce parcours du combattant de deux ans, tu auras acquis une solide méthode de travail et une polyvalence à écrire et interpréter pour toutes les plateformes !
Tu auras développé un réseau de contacts riche : tes pairs ainsi que le corps professoral deviendront de futurs partenaires de création et de possibles employeurs.
Service de placement post-formation
Tu ne le savais pas ? Pour donner un coup de pouce financier à ta carrière, le service de placement de l’ÉNH reçoit souvent des demandes d’entreprises, festivals, médias externes. À cette occasion, l’école permet d’offrir aux jeunes diplômé.e.s des expériences professionnelles de spectacles et d’animation.
L’ÉNH offre également un service particulier de référencement à la relève créative et jumelle ainsi de nombreuses personnes graduées avec des employeur.e.s du milieu artistique pour des productions de tous genres.
98 % des participants trouvent que le programme de création humoristique développe…
Dans chaque cohorte, il y a un « vieux ». Dans la mienne, c’était moi. Onze apprentis humoristes, entre 21 et 28 ans, et le douzième, moi, 40 ans. Alors, je me suis demandé : Est-ce trop tard pour commencer ce métier ? Vais-je réussir à m’intégrer au groupe ? Le doute. Pourtant au fil de ces deux années d’apprentissage intense, je n’ai jamais regretté le choix de m’être inscrit «sur le tard» à l’ENH. J’y ai tissé des liens forts qui m’accompagneront pour le reste de ma carrière. Le doute laisse aujourd’hui place à la certitude d’avoir envie de continuer à partager ce que l’on a de plus précieux : le rire.
Au risque de paraitre cliché, je débute ce message vous disant Babybel! (Babybel servira de substitut pour « merci ») Babybel de croire en moi. Babybel d’encourager la création. Babybel de prouver à mes parents que je m’en vais quelque part. Babybel pour un fromage simple, mais efficace. Babybel de concrétiser des rêves. Trêve de fromagerie. Je crois que l’on sous-estime le pouvoir des rêves. Ceux qui nous frappent bave à la joue, mais surtout ceux qui nous surprennent éveillé. Il n’y a pour moi, rien de plus inspirant que de voir quelqu’un caresser son rêve. Ça me sert de combustible pour nourrir les miens. L’École Nationale de l’Humour représente pour moi cet immense vecteur de rêve. J’apprécie tous les humains qui participent à ce formidable laboratoire de création. C’est avec des rêves qu’on fait des rêves. Babybel du plus profond de mon coeur.
Sans l’École nationale de l’humour, je n’aurais jamais été la personne que je suis aujourd’hui. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir été autant soutenu et épaulé par la direction, mes collègues et les donateurs. Aussitôt que j’ai mis les pieds à l’École, vous m’avez pris par la main et m’avez fait grandir et maturer. La preuve: je n’ai jamais eu autant de cheveux blancs. Vous avez changé ma vie pour le mieux et j’en suis infiniment reconnaissant. Merci à la direction et aux profs de toujours avoir cru en moi et d’avoir vu en moi l’humain et l’humoriste que je ne voyais pas. Merci à mes collègues de m’avoir enduré pendant deux ans sans vouloir me tuer. Merci aux donateurs de m’avoir permis de m’épanouir sans avoir manqué de pain. Et merci à Louise, d’être Louise.
L’école nationale de l’humour a été pour moi une surprise dans ma vie. Admettons que je ne m’attendais pas à un retour aux études, à 27 ans, après 7 ans de carrière (de serveuse) comme comédienne. Grâce à cette école, j’ai pu rêver plus grand et devenir autre chose qu’une gérante de restaurant. J’ai pu déployer des ailes que je ne m’estimais même pas. Cette école a complètement chamboulé ma vie. Jamais je n’aurais cru pouvoir réinvestir le milieu artistique en m’accomplissant autant ! Merci à mes camarades, mes professeurs et au personnel de l’École !
En toute franchise, l’École nationale de l’humour a été pour moi beaucoup plus qu’un passage scolaire. Ça a été une bouée de sauvetage, un phare dans l’obscurité, le Google maps de mon avenir dans le milieu culturel.
C’est parce qu’au moment de m’inscrire, il y avait, appelons ça, un petit pépin planétaire qui a forcé le domaine à fermer, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir à moitié, fermer, ouvrir, on aurait dit le tunnel Hippolyte-Lafontaine. (Oups, là, vous regrettez de m’avoir remis la bourse!)
L’école a été une deuxième famille. D’ailleurs, j’appelais tout le monde papa,maman, ça s’en venait gênant mon affaire!
L’ÉNH a changé ma vie, j’ai retrouvé ce qu’on nomme la motivation. C’est pas rien!
Depuis août 2020, je m’émancipe dans un milieu qui me fait vibrer, apprendre, qui me challenge, qui taquine ma créativité au quotidien.
C’est un privilège de se sentir à sa place, entourée d’une pléiade d’êtres innovants à l’audace contagieuse!
J’ai investi tout mon cœur dans chaque seconde. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu chaud, j’ai eu frette, j’ai rencontré des personnes en or, ajoute une soupe, c’t’une table d’hôte. Vous me permettez de vivre mon rêve : avoir une job où j’peux me lever à midi.
Le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
La mission de l'École nationale de l'humour peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du gouvernement du Québec ainsi qu'avec l'appui financier du ministère du Patrimoine Canadien du gouvernement du Canada