Formation supérieure
Tu vas rendre tout drôle : Aiguise l’humour dans ta plume !
Pourquoi étudier à l'ÉNH ?
Note : Entre 8 et 10 personnes sont admises chaque année
Note 2 : On accepte autant : les anciens d’impro, les drop-outs de com, les comptables qui ont trop de jeux de mots refoulés… bref, tant que tu veux écrire drôle, tu es au bon endroit.
Tu veux écrire drôle ? On te montre comment :
Tu trouves toujours le mot pour rire ? Le programme Écriture humoristique, c’est une année intensive pour transformer ton sens de la répartie en métier.
Pendant 3 sessions, tu vas écrire (beaucoup), explorer tous les formats d’humour (de la scène aux médias sociaux), tester des idées, créer des projets, et faire un stage dans le vrai monde de l’humour.
But de l’opération : Te donner les outils pour t’épanouir comme auteur.e dans un milieu qui cherche des plumes drôles, aiguisées, actuelles.
Bourses d’accessibilité
T’as pas envie que ton talent dépende de ton compte en banque ? Nous non plus.
C’est pourquoi on a nos propres bourses d’accessibilité, financées par des partenaires privés, pour les élèves qui en ont besoin (un dossier, une analyse, pas de stress inutile). Tu peux aussi demander les prêts et bourses du Québec, car notre programme est reconnu par le ministère.
Les élèves provenant de l’international ne peuvent malheureusement pas bénéficier de ce programme de bourses.
Programme de prêts et bourses du Québec
En plus de notre programme de bourses d’accessibilité, l’ÉNH est reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur. Elle est donc admissible aux programmes de prêts et bourses du Québec !
Les élèves provenant de l’international ne peuvent malheureusement pas bénéficier de ce programme de bourses.
Période d’admission devancée : ouverture le lundi 17 novembre 2025, fermeture le dimanche 1er février 2026.
Inscris-toi à notre journée portes ouvertes ou à notre séance d’information en ligne.
Frais de scolarité :
Critères d’admissibilité généraux :
Les étapes à suivre
Étape 1 : Ouvrir son dossier en ligne.
Étape 2 : les textes à soumettre
Une fois que tu auras vaincu ce parcours du combattant d’une année, tu auras acquis une solide méthode de travail et une polyvalence à écrire pour toutes les plateformes !
Tu auras développé un réseau de contacts riche : tes pairs ainsi que le corps professoral deviendront de futurs partenaires de création et de possibles employeurs.
De plus, tous les élèves diplômants de ce programme seront automatiquement admis sans frais comme membres stagiaires de la SARTEC pour un an.
Service de placement post-formation
Tu ne savais pas ? Pour donner un coup de pouce financier à ta carrière, l’école offre un service particulier de référencement à la relève créative et jumèle ainsi de nombreuses personnes graduées avec des employeurs du milieu artistique pour des productions de tous genres.
98 % des participants trouvent que le programme d’écriture humoristique développe…
Le plus difficile quand on est une adulte de presque 40 ans, installée dans la vie, avec un bon bagage de réalité, c’est de prendre un risque. J’ai pris le pari de retourner à l’école et de travailler d’arrache-pied, au sein d’une institution exigeante, où la discipline et l’effort sont impératifs à la réussite. Aujourd’hui, j’ai gagné le sentiment d’être sur mon X pour la première fois depuis toujours. J’ai pu travailler dans un plaisir jamais ressenti auparavant. J’ai aussi gagné des collègues incroyables et la confiance nécessaire pour avancer dans un marché du travail complexe, mais dans lequel je suis convaincue d’avoir ma place. Bref merci, du fond du cœur.
Étudier en Écriture humoristique c’est travailler fort pendant un an à écrire des blagues et à forger des relations personnelles et professionnelles précieuses. Et c’est une fichue de belle expérience! Un sincère merci à l’École pour l’expérience inoubliable.
J’ai voulu profiter de mon passage à l’ÉNH pour bâtir des relations avec des partenaires de création et mettre de l’avant les intérêts des auteurs en humour… et j’ai pu concrétiser tous ces souhaits grâce à cette formation en écriture humoristique !
« Drôle depuis 1977. Professionnel depuis 2002 »
Avant l’ÉNH, j’étais drôle une fois sur trois. Aujourd’hui, je suis drôle une fois sur trois encore mais maintenant je sais pourquoi. Une méthode de travail, une structure, des contacts, un coin repas qui laisse à désirer! Toutes des choses que l’ÉNH vous propose dans sa formation. L’école m’a permis de pratiquer le plus beau métier qu’un gars qui sait pas patiner peut espérer faire.
Le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.
La mission de l'École nationale de l'humour peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du gouvernement du Québec ainsi qu'avec l'appui financier du ministère du Patrimoine Canadien du gouvernement du Canada